Apple a dépassé Samsung sur le dernier trimestre 2020

Les iPhone 12 semblent avoir rencontré leur public. D’après IDC, Apple serait en effet passé devant Samsung en termes de volume de ventes au quatrième trimestre 2020. Les Galaxy S21 parviendront-ils à renverser la tendance pour cette nouvelle année ?

Samsung occupe depuis plusieurs années la première place du podium dévolu aux constructeurs officiants sur le marché des smartphones. Indéboulonnable, il semble littéralement vissé à son piédestal, mais il lui arrive tout de même parfois d’être dépassé par ses concurrents.

Encore plus lorsque le monde se retrouve confronté à une des pires crises de son histoire contemporaine, ce qui a précisément été le cas en 2020.

Apple est passé devant Samsung au dernier trimestre 2020

Frappés par la Covid-19, de nombreux pays ont été obligés de mettre en place un confinement de leur population pour freiner la pandémie. Cela a notamment été le cas en France, où nous avons même connu deux confinements : l’un en mars, le second en novembre.

Ces mesures ont eu un impact direct sur bon nombre d’industries. Si les restaurateurs et le monde du spectacle ont été les plus durement touchés, la crise a également eu des répercussions sur le marché de la mobilité.

Huawei, par exemple, a réussi à dépasser Samsung pendant plusieurs semaines en début d’année dernière, et plus précisément lorsque la Chine est sortie de son confinement… alors que le reste du monde y entrait.

Xiaomi et Oppo en hausse, Huawei en chute

Il semblerait cependant que le géant chinois ne soit pas le seul à avoir tiré son épingle du jeu. C’est en tout cas ce qui transparaît de la dernière étude menée par le cabinet IDC.

En effet, d’après le rapport présenté en début de semaine, Apple aurait lui aussi réussi à prendre l’avantage sur le géant sud-coréen durant le dernier trimestre de l’année. Trimestre durant lequel la marque à la pomme aurait réussi à expédier pas moins de 90,1 millions d’iPhone, ce qui représente tout de même 23,4 % du marché. Un chiffre en hausse par rapport à l’année suivante puisque la firme avait atteint 22,2 % en 2019.

Sur la même période, Samsung est donc tombé à la seconde place du classement avec “seulement” 73,9 % d’unités expédiées et une part de marché de l’ordre de 19,1 %. Fait qui a son importance, si Samsung a réalisé un moins bon score que celui d’Apple, il a tout de même vendu plus de smartphones que l’année précédente, gagnant du même coup 6,2 % de croissance entre 2019 et 2020.

La faute à la Covid-19 ?

Xiaomi vient en troisième position avec 43,3 millions de smartphones expédiés et une part de marché de 11,2 %, soit une hausse de 32 % par rapport à l’année d’avant. Même son de cloche pour Oppo qui se hisse à la quatrième place avec 33,8 millions d’expéditions, pour 8,8 % de parts de marché. Sans surprise, c’est Huawei qui a chuté en passant à la cinquième place avec 32,3 millions d’unités expédiées, soit une baisse de 42,4 %.

Alors, faut-il mettre cette belle progression d’Apple sur le compte de la Covid-19 ? Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet, mais nous ne pensons pas à la rédaction que ce soit la seule explication. En réalité, Apple l’a joué plutôt fine en 2019 en lançant pas moins de 4 smartphones différents, des smartphones proposés à des prix assez variés et pouvant par conséquent adresser une cible plus large.

Sans compter que les iPhone 12 ont également une autre particularité : ils sont tous compatibles 5G et ils sont les premiers à se tourner vers cette nouvelle norme. Or beaucoup de fans attendaient justement que la firme fasse un pas dans cette direction pour renouveler leurs smartphones.

MAJ : Huawei nous a transmis le communiqué suivant :

« Nous remercions tous les fans de Huawei à travers le monde, Huawei reste en effet le troisième acteur du marché du smartphone en 2020 en volume de livraisons. Huawei s’est toujours concentré sur l’innovation avec la volonté de proposer le meilleur de la technologie aux utilisateurs. L’année dernière notre activité smartphone a continué de se développer et les tablettes, PC et objets connectés ont connu une croissance significative. Nous restons confiant dans l’avenir. Avec le développement d’HarmonyOS et l’arrivée de nouveaux produits, les utilisateurs Huawei pourront prochainement découvrir une expérience vraiment révolutionnaire : « Seamless AI Life ». »

Mots-clés apple