Apple a imaginé un clavier de MacBook en verre

Apple propose généralement des produits fiables et résistants. La firme a toutefois son propre lot de faux pas. Les claviers papillon ont particulièrement été critiqués par les internautes en raison de diverses pannes ainsi que des problèmes d’usure et de fragilité. Ainsi, ils ont été remplacés par les Magic Keyboard depuis la sortie du MacBook Pro 13 2020.

D’après un brevet publié le 2 juillet dernier, la firme à la pomme pourrait proposer des claviers équipés de touches en verre à l’avenir.

Un MacBook auréolé d'une belle lumière mauve

Photo de Dmitry Chernyshov – Unsplash

Bien entendu, ce dépôt de brevet ne garantit pas que le produit verra bien le jour. Rappelons que la firme à la pomme a déjà déposé de nombreux brevets sur de nombreuses technologies qui n’ont jamais été commercialisées par le passé. Ainsi, il faudra attendre l’officialisation du clavier pour être fixés.

Un clavier plus résistant

Le brevet en question a été déposé par Apple auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce en décembre 2018 et publié le 2 juillet dernier. Dans le document, le géant américain explique que le clavier sera à la fois solide et durable.

« Un utilisateur pourra utiliser le matériel sélectionné plusieurs centaines de milliers de fois, voire des millions de fois, pendant la durée de vie d’un appareilUn nombre de solutions esthétiquement satisfaisantes n’offre pas la fiabilité et la durabilité requise pour assurer un fonctionnement sur une telle durée de vie. »

À lire aussi : Apple n’en aurait pas fini avec le clavier papillon

Un clavier personnalisable

Baptisé « Transparent Keycaps », le clavier en question comportera des touches transparentes avec une couche externe en verre au sommet pour que les lettres ne s’effacent plus au fil des années. Mais ce n’est pas tout, le choix de ce matériau permettrait également de personnaliser les touches. Grâce à un système de LED bicolore ou RGB, l’utilisateur pourrait effectivement avoir la possibilité de changer la couleur et la luminosité des touches selon ses préférences.

« Le capuchon peut changer de couleur de façon plus spectaculaire si l’éclairage du rétroéclairage change de couleur. Par exemple, les LED bicolores ou RVB utilisées pour le rétroéclairage peuvent changer la couleur d’une plus grande proportion du capuchon du clavier […] Le rétroéclairage peut changer la luminosité et la couleur de toute la couche intermédiaire en dehors du glyphe. »

Apple souligne également que l’impression visuelle pourrait même varier selon la position de l’utilisateur par rapport au clavier (vue de face ou vue sur le côté).

À lire aussi : Fin de partie pour le clavier papillon ?

Mots-clés applebrevetsmacbook