Le Mac Studio d’Apple est sorti avec un dispositif très attractif. L’appareil est muni d’un stockage SSD amovible. Ce qui a suscité l’intérêt de plusieurs utilisateurs. Cependant, le Youtubeur Luke Miami a montré au cours d’une de ses vidéos qu’il était impossible de changer les disques amovibles par un autre. Il ne s’agit pas d’une limitation de matériel, mais Apple aurait fait exprès d’installer un logiciel qui bloque tous les SSD de rechange.
Par rapport aux autres ordinateurs d’Apple, le disque dur de Mac Studio n’est pas raccordé à la carte mère. Un fait qui a été prouvé par Max Tech au cours du démontage de la machine. Accéder au stockage d’un appareil n’a jamais été chose facile. Il est donc préférable dans le cas de Mac Studio de ne pas penser à le remplacer.

Le stockage de Mac studio est irremplaçable
La possibilité d’acheter un SSD encore plus cher pour ajouter un stockage supplémentaire n’est pas envisageable pour Mac Studio, même si l’utilisateur parvient à démonter tout le matériel. De plus, la société avait déjà déclaré au départ que le stockage de Mac Studio n’était pas accessible aux utilisateurs. Pour ceux qui veulent donc un espace de stockage plus élevé, il va falloir acheter un nouvel appareil, ce qui est tout de même frustrant pour certains.
Autrement dit, Apple s’est arrangé pour décourager les utilisateurs de démonter leur machine juste pour échanger leur espace de stockage. Cela écarte également l’idée de se procurer un SSD moins cher. Cette approche semble néanmoins contredire l’image que l’entreprise veut véhiculer.
Apple a limité la performance de son Mac Studio
Apple a fait exprès de compliquer l’accès au stockage SSD de son Mac Studio. Par conséquent, les utilisateurs ne peuvent pas envisager le remplacement de leur SSD malgré le fait qu’il soit amovible. La machine n’est pourtant ni un ordinateur portable ni une tablette. C’est juste un ordinateur de bureau qui peut tout à fait accueillir un stockage plus extensible étant donné l’épaisseur de son châssis.
Les utilisateurs peuvent donc être déçus que l’entreprise ait autant limité cet appareil. Il est dommage qu’Apple ait décidé de verrouiller le SSD de cette machine car l’appareil aurait pu être au même niveau que tant d’autres machines de la société. Au lieu de pouvoir changer de disque de stockage, les utilisateurs devront envisager d’acquérir un Mac Pro coûtant 5999 dollars, soit 5453 euros environ.