Apple a mis à jour l’AirPort Express avec le support de AirPlay 2 et du HomeKit

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’un routeur AirPort Express de deuxième génération. En effet, l’appareil prend désormais en charge le protocole AirPlay 2 ainsi que l’infrastructure logicielle d’Apple connue sous le nom de HomeKit.

Apple ne cesse d’améliorer ses produits et services. Alors que nous sommes dans l’attente du keynote de septembre, l’évènement durant lequel les nouveaux iPhone et bien d’autres produits de la marque seront dévoilés, nous apprenons que l’AirPort Express vient d’être assujetti à une mise à jour. L’update concerne le dernier matériel de la gamme sorti en 2012. Il faut savoir que ladite gamme est au point mort étant donné qu’aucune amélioration matérielle n’a été effectuée ces dernières années. Le fait que l’AirPort Express propose désormais de nouvelles fonctionnalités constitue en conséquence une très bonne nouvelle.

En effet, l’accessoire est maintenant compatible avec AirPlay 2 et HomeKit.

De nouvelles fonctionnalités pour l’Apple AirPort Express

Si vous ne le savez pas encore, l’AirPord Express est une borne Airport Extreme simplifiée et compacte. Il a la particularité de pouvoir supporter jusqu’à 10 utilisateurs et comporte un dispositif nommé AirPlay. Ce dernier permet de diffuser la musique d’iTunes vers des haut-parleurs reliés au système. Avec AirPlay 2, la deuxième version du protocole, de nouvelles fonctionnalités sont nées, notamment le multiroom.

En supportant AirPlay 2, l’AirPort Express promet ainsi de nouvelles utilisations qui ne feront qu’améliorer l’expérience utilisateur. Il est bon de noter que l’amélioration intervient avec la version 7.8 du firmware du routeur.

À ce propos, Apple a déjà évoqué le support d’AirPlay 2 et de HomeKit au lancement de la bêta d’iOS 11.4, mais il aura donc fallu attendre la mise à jour du firmware (désormais dans sa version 7.8) pour assister à l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité.

Plusieurs appareils pris en charge

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est relativement facile d’ajouter de nouveaux appareils compatibles HomeKit avec la MAJ d’AirPort Express. Pour cela, il suffit de lancer l’application Home et d’ajouter un accessoire sans code, puis de sélectionner AirPort Express et de configurer le nom dudit accessoire et l’emplacement de la pièce.

Pour ce qui est de l’utilisation avec AirPlay 2, grâce à la prise en charge du protocole, il est désormais possible de streamer sur plusieurs enceintes, notamment le HomePod et les haut-parleurs connectés à l’Apple TV, sans oublier les enceintes Sonos.

Mots-clés airportapple