Apple a officialisé les AirPods Pro

Apple n’aura finalement pas organisé un nouveau Keynote pour présenter ses écouteurs premiums. Les AirPods Pro sont en effet apparu comme par enchantement sur le site du constructeur hier en fin de journée, à la surprise générale… d’autant que les rumeurs n’avaient pas complètement visé dans le mille cette fois.

Quelques heures à peine avant leur officialisation, une source a en effet évoqué une multitude de coloris pour les AirPods Pro.

Les AirPods Pro sont officiels et ils se déclinent uniquement en blanc

Crédits Apple

Ces derniers étaient même censés reprendre les couleurs des iPhone 11 Pro et se décliner en noir, en blanc, en or ou même en vert.

Des AirPods Pro au design un peu différent… mais toujours blancs

Mais finalement, Apple a choisi de ne rien en faire et de se limiter au blanc. Exactement comme les modèles précédents, en somme.

La comparaison s’arrête là cependant, car les AirPods Pro vont nettement plus loin que leurs camarades.

Ils bénéficient pour commencer d’un tout nouveau design. Les fondamentaux ne changent pas, mais Apple a tout de même procédé à quelques ajustements, en raccourcissant par exemple la tige des écouteurs. Cette dernière descendra moins loin et elle sera du coup un peu plus discrète.

De même pour les embouts des écouteurs, des embouts qui viendront se placer à l’entrée du conduit auditif afin de fournir une meilleure isolation phonique. Apple fournira d’ailleurs plusieurs embouts différents afin que ses écouteurs puissent s’adapter à toutes les morphologies. Un choix qui ne fera sans doute pas l’unanimité chez les utilisateurs. Et encore moins chez les personnes allergiques aux écouteurs intra-auriculaires.

Les AirPods Pro proposent un double système de réduction de bruit

Les AirPods Pro proposent un double système de réduction de bruit (Crédits Apple)

Une réduction du bruit intelligente et qui fonctionne dans les deux sens

Bon point en revanche, les embouts sont munis de clips et il ne sera donc pas nécessaire de les accrocher à une tubulure pour les mettre en place. Il suffira simplement de les décrocher. Apple semble d’ailleurs avoir apporté le plus grand soin à cette dimension. Sur son site, le constructeur évoque notamment un système d’évent qui permet d’égaliser la pression auriculaire pour offrir plus de confort au porteur.

Mais ce n’est pas le seul changement. Les AirPods Pro s’accompagneront également d’une réduction active du bruit. Ils seront donc capables de supprimer les bruits de votre environnement, ou tout du moins de les réduire. Grâce à ce stratagème, vous pourrez donc vous concentrer plus facilement sur votre musique.

D’autant que cette technologie se veut adaptive. Elle modulera donc son intensité en fonction de la géométrie de nos oreilles et de la forme que prendront les embouts une fois les écouteurs en place.

Après, le fonctionnement même de la technologie est analogue à celui de la plupart des systèmes de ce genre. Un microphone placé à l’extérieur captera les bruits ambiants et les écouteurs généreront alors un antibruit pour neutraliser ces mêmes sons.

Pour piloter les AirPods Pro, il suffit de titiller leur tige

Pour piloter les AirPods Pro, il suffit de titiller leur tige (crédits Apple)

Un mode transparence activable en une pression

Toutefois, l’antibruit intégré aux AirPods Pro fonctionne dans les deux sens et nous trouverons ainsi, en plus, un microphone orienté vers l’intérieur du conduit auditif. Les bruits indésirables présents dans nos oreilles seront donc aussi neutralisés.

En prime, les écouteurs ajusteront la réduction du bruit 200 fois par seconde pour coller au maximum à la situation et nous permettre de profiter au mieux de notre musique, de nos vidéos ou de nos podcasts.

Pour plus de sécurité, Apple a mis en place un mode baptisé « transparence ». Une fois activés, les AirPods Pro laisseront filtrer les bruits environnants afin de vous permettre de garder une oreille attentive sur tout ce qui se passe autour de vous. Comme les voitures et les scooters, par exemple.

Pour passer de l’un à l’autre, vous n’aurez même pas besoin de sortir votre téléphone et il suffira d’effectuer un appui long sur la tige des écouteurs.

Les AirPods Pro viendront prendre appui dans le conduit auditif

Les AirPods Pro viendront prendre appui dans le conduit auditif (Crédits Apple)

Un son qui s’adapte à votre morphologie

Mais ce n’est pas tout. Apple promet également une qualité sonore revue à la hausse, notamment grâce à ce que la firme appelle « égalisation adaptive ». D’après Apple, les AirPods Pro seront en effet capable de calibrer la musique en fonction de la forme de notre oreille afin de nous offrir le meilleur rendu sonore possible.

À l’intérieur, on va donc trouver un haut-parleur exclusif offrant une faible distorsion et une longue excursion, un haut-parleur capable, toujours selon le constructeur, de produire des graves profonds et puissants.

Ce haut-parleur ne sera pas seul cependant. Un microphone l’accompagnera pour capter le son émis par ce dernier. Les AirPods Pro feront ensuite appel à leurs algorithmes pour améliorer le rendu sonore, en intervenant sur les basses et moyennes fréquences.

Derrière, l’amplificateur à gamme dynamique étendu s’associera avec l’équipage mobile et la puce H1 pour réduire autant que possible le bruit de fond et faire ressortir notre musique.

Puisqu’on en parle, la puce H1 se veut toujours aussi performante et elle s’appuie ainsi sur 10 coeurs audio. Non contente d’intervenir sur le son, ou plutôt sur la qualité sonore, elle se chargera également de la connexion entre notre téléphone et nos écouteurs.

Les AirPods Pro ne lésinent pas sur le son

Les AirPods Pro ne lésinent pas sur le son (Crédits Apple)

Des écouteurs résistants et endurants

Sinon, les AirPods Pro peuvent résister à l’eau et à la transpiration, et l’ergonomie des écouteurs repose sur un système de pressions exercées sur leur tige, des pressions qui nous permettront de changer de mode, mais aussi de piloter nos listes de lecture. Siri est également de la partie, ce qui ne surprendra absolument personne.

Mais alors, qu’en est-il de l’autonomie ? Les écouteurs pourront tenir 4,5 heures avec une seule charge. Il suffira néanmoins de les placer dans leur boîtier pour redonner des couleurs à leur batterie. Ce dernier leur offrira 34 heures d’écoute totale. En outre, les AirPods Pro sont compatibles charge rapide et 5 minutes de charge leur offrira une heure d’autonomie.

La boîte change pas mal aussi. Elle est désormais plus large que haute. Toutefois, ses dimensions restent similaires et il sera donc tout à fait possible de la glisser dans une poche de pantalon. Pas de changement sur le processus de connexion, il suffira d’approcher le boîtier de l’iPhone et de l’ouvrir pour lancer l’appairage. Et bien sûr, avec le partage audio, il sera possible de connecter deux sets d’AirPods Pro à un iPhone pour partager sa musique.

Attendus pour le 30 octobre, les AirPods Pro seront proposés au prix de 279 €. Et donc à seulement 50 € de plus que les AirPods vendus avec un boîtier de charge sans fil.

Les AirPods Pro peuvent résister à l'eau et la sueur

Les AirPods Pro peuvent résister à l’eau et la sueur (Crédits Apple)

Le boîtier de charge des AirPods Pro

Le boîtier de charge des AirPods Pro (Crédits Apple)

Mots-clés airpods proapple