Apple a supprimé une application qui permettait aux ados de cacher des photos derrière une calculatrice

Apple semble avoir retiré de l’App Store une application controversée utilisée par les adolescents pour cacher des photos derrière une calculatrice entièrement fonctionnelle. Cela survient quelques jours après que la police de Durham a annoncé que l’application « Photos Calculator% » faisait l’objet d’une enquête en cours.

Ce n’est pas la première fois que les risques potentiels de l’application sont évoqués.

En 2015, l’avocate américaine Pamela Casey a déjà averti les parents et les médias que cette application était potentiellement dangereuse. Elle a dévoilé sa réelle utilisation. L’application permettait aux adolescents, et à quiconque l’utilisant, de cacher des photos et des vidéos à autrui dans un coffre-fort secret qui ne pouvait être déverrouillé qu’en entrant un code secret à quatre chiffres.

Calculator% n’a jamais été disponible sur le Google Play Store. Il existe cependant d’autres applications similaires que les utilisateurs d’Android peuvent télécharger.

Comment Calculator% fonctionne ?

L’application Calculator% était commercialisée sur l’App Store avec des photos de femmes en bikini, dissimulant à peine son but qui est de cacher des photos qui sont peut-être de nature intime.

Les utilisateurs téléchargeaient l’application et son icône ressemblait à une calculatrice inoffensive. Une fois ouverte, les utilisateurs pouvaient saisir un code secret dans la calculatrice et ouvrir un coffre secret contenant des images et des vidéos cachées.

La mise à niveau vers la version complète de Private Photos permettait aux utilisateurs de prendre des photos de soi-disant « intrus » qui tentent d’y accéder en utilisant le mauvais mot de passe. Les photos et vidéos stockées sur l’application pouvaient également être partagées via internet.

Une application très suspecte

Un porte-parole de la police de Durham a déclaré : « Nous exhortons les parents à être vigilants et à décourager leurs enfants d’utiliser une telle application. » L’application figure également une liste de dangers adressée aux parents, établie par les défenseurs de la vie privée numérique.

Calculator% n’est plus disponible sur l’App Store et le lien de téléchargement sur le site web du développeur, Digital Mind Co est mort.

Il y a, bien évidemment, des imitations de l’application. Apple semble avoir également supprimé ces imitations, comme c’est le cas pour Calculator App Lock et Piano Pass. Les applications similaires proposées pour les appareils Android restent cependant disponibles et aucune critique ne semble avoir été émise à leur sujet.

Mots-clés appleiosiphone