Apple a une idée pour protéger vos iPhones de la casse

Quel est le point commun entre l’iPhone et la tartine beurrée ? Ils tombent toujours du mauvais côté. L’écran pour l’un, la face où se trouve le beurre pour l’autre. Fort heureusement, Apple a une solution toute trouvée pour protéger nos téléphones de la casse. Laquelle ? Lui faire faire demi-tour dans les airs. Dingue, non ? Oui, mais ce n’est pas aussi irréaliste qu’on le pense.

Rassurez-vous car il faudra attendre encore quelques années, et quelques versions, pour voir arriver un iPhone capable de voler dans les airs et de retrouver ainsi la main de son propriétaire en cas de chute.

Ecran cassé iPhone

L’iPhone sera bientôt indestructible. Ou presque. Ou peut-être. Bon, on verra.

Non, le brevet imaginé par Apple ne repose pas sur l’utilisation d’un réacteur ou d’un propulseur, mais plutôt sur… le vibreur intégré à l’appareil. Je sais ce que vous vous dites. Comment un vibreur peut-il changer le cours du destin et venir ainsi réparer l’une des plus graves injustices provoquées par la gravité terrestre ?

En réalité, la réponse est assez simple : en vibrant.

Un vibreur pour briser à jamais la règle de la tartine beurrée

Ce n’est un secret pour personne mais ce petit composant a tellement d’énergie en lui qu’il est parfaitement capable de déplacer le téléphone lorsque ce dernier est posé sur une surface lisse et plane. Cela vaut d’ailleurs pour l’iPhone, mais également pour tous les autres téléphones du marché et vous pouvez tenter l’expérience chez vous si le coeur vous en dit.

L’idée, c’est donc d’utiliser le vibreur pour provoquer une secousse sèche et rapide de l’appareil afin que son écran ne rentre pas en contact direct avec le sol. Comment ? En utilisant de savants algorithmes et en s’appuyant sur les différents capteurs du téléphone puisque ce sont eux qui permettraient à iOS de déterminer le début de la chute.

Je ne sais pas si un tel brevet débouchera sur une technologie commercialisable, mais il faut avouer que ce ne serait pas du luxe. Peu importe que l’on soit soigneux ou non, il y a toujours un moment où notre téléphone nous échappe des mains. Et à moins d’avoir beaucoup de chance, cela se finit toujours un peu de la même façon.

Manque de bol, quelque chose me dit que ce système pourra difficilement être étendu à la tranche de pain.

Via