Apple abandonne les poursuites contre un ancien cadre qui a accusé l’entreprise d’espionnage

Depuis sa création en 1976, l’entreprise multinationale Apple règne sur le commerce des produits électroniques grand public avec un chiffre d’affaires trimestriel de 117 milliards de dollars au premier trimestre fiscal 2023. Avec un effectif qui frôle les 154 000 employés, l’entreprise au logo de pomme est loin d’avoir un environnement serein en interne.

D’ailleurs, il y a trois ans, Apple a accusé son ancien employé Gerard Williams III d’avoir débauché des employés alors que celui-ci a accusé l’entreprise d’espionnage. Gerard Williams a tout de même travaillé et collaboré avec Apple pendant dix ans comme responsable des puces.

Apple
Apple

Les raisons du litige

Après des années de collaboration avec Apple, Gerard Williams a quitté l’entreprise en 2019 pour cofonder Nuvia. Il s’agit d’une filiale spécialisée dans le nucléaire, civil et militaire. Mais Apple a accusé Williams d’avoir débauché des talents alors qu’il était toujours sous contrat chez Apple.

Selon Bloomberg, Apple a abandonné l’action en justice contre Williams pour une raison indéfinie. Il est possible que les deux parties aient trouvé un accord et veulent surtout éviter un dommage collatéral.

Qui sont les personnes en charge de cette affaire ?

D’abord, Apple a souhaité récuser le juge Sunil Kulkarni de l’affaire, car il existe des doutes de partialité. Pour rappel, l’entreprise américaine a pris deux avocats du cabinet Morrison and Foerster – où Sunil a travaillé pendant 13 ans- pour plaider sa cause. Ces avocats ne sont autres que Bryan Wilson et Ken Kuwayti, deux anciens collègues de Sunil et avec qui il est resté en contact.

Pourtant, dans un mémoire du 6 avril, Gerard Williams, accompagné par son équipe juridique, a révélé leur opposition au retrait du juge Sunil dans cette affaire. De plus, les alliés de Williams ont déduit que c’est Apple qui a introduit un potentiel conflit d’intérêts dans cette affaire. Six audiences ont eu lieu au tribunal de Santa Clara, mais aucune des deux parties ne s’y est présentée. Apple a donc abandonné sa procédure à l’encontre de Williams le 26 avril 2023.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.