Selon l’analyste de la société, Ming-Chi Kuo, Apple se prépare à remplacer le port Lightning par l’USB-C à partir de 2023. Une affirmation qui semble être tirée par une enquête qui n’est pas spécifiée, mais qui pourrait venir des fabricants des composants des appareils.
D’un côté, ce ne sont pas les premières rumeurs ou spéculations qui tournent autour du fait qu’Apple souhaiterait adopter l’USB-C. D’un autre côté, l’entreprise s’est déjà en quelque sorte engagée. Les iPad les plus récents disposent déjà d’un port USB-C qui est compatible sur de nombreux Mac grâce aux ports Thunderbolt USB-C.

Apple s’est toujours démarquée par la particularité de ses produits
Il faut reconnaître qu’Apple n’est pas le genre de société qui apprécie le fait que ses produits puissent ressembler à d’autres sur le marché. À certains moments, l’entreprise a été réfractaire à l’idée de mettre un port USB-C sur ses iPhones. La compagnie a plutôt évoqué le fait de mettre au point des charges sans fil et le transfert de données que de recourir à l’USB-C.
Kuo lui-même a déclaré en 2021 que la société n’envisageait en aucun cas de remplacer les ports de ses appareils. En mars 2021, il a également déclaré qu’Apple gardera les ports Lightning afin de maintenir le programme Lucratif Made for iPhone de l’entreprise. L’idée de conserver les ports Lightning avait également un rapport avec l’étanchéité.
Quelles raisons pousseraient Apple à changer d’avis ?
Selon l’analyste, l’une des raisons serait que l’adoption de l’USB-C pourrait améliorer la vitesse de transfert et de charge de l’iPhone. Mais tout dépendra de la prise en charge d’iOS. Mais ce n’est pas comme si Apple n’avait jamais évoqué cette idée. Par ailleurs, le fait que la société puisse utiliser des ports USB-C date de plusieurs années.
Une autre raison résiderait dans la grosse tension que l’Union européenne exerce sur les Big Tech. Les décideurs politiques de l’Union européenne envisagent de rendre les ports USB-C obligatoires sur les smartphones ainsi que sur les appareils électroniques. Le but serait de réduire les déchets électroniques en normalisant les chargeurs et les câbles de données. Par conséquent, il est peut-être temps de dire adieu aux connecteurs Lightning d’Apple.