Apple acquiert la startup DarwinAI en prévision de l’intégration de l’IA dans iOS 18 !

Un peu en retard sur les autres firmes de la tech, Apple compte se lancer dans l’intégration d’intelligence artificielle. L’entreprise vient pour cela d’acquérir la société DarwinAI, basée au Canada, afin de renforcer son équipe d’IA.

Crédit DarwinAI & Apple
Crédit DarwinAI & Apple

Voici l’essentiel à savoir sur cette acquisition très prometteuse.

Une mise à jour plus que nécessaire

Afin de rattraper Microsoft, Google et d’autres acteurs du marché de l’IA, Apple travaille d’arrache-pied. À cet effet, la firme de Cupertino travaille à intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle à ses systèmes d’exploitation. Les versions iOS 18 et macOS 15 de nouvelle génération sont celles visées pour l’instant.

DarwinAI a mis au point une technologie d’intelligence artificielle pour l’inspection visuelle des composants au cours du processus de fabrication. L’entreprise propose ses services à des clients dans un large éventail de secteurs.

Cependant, l’une de ses principales technologies consiste à rendre les systèmes d’intelligence artificielle plus petits et plus rapides.

Le site web et les comptes de médias sociaux de DarwinAI ont été mis hors ligne à la suite de l’achat par Apple. Des dizaines d’anciens employés de DarwinAI ont rejoint la division d’intelligence artificielle d’Apple.

Alexander Wong a rejoint Apple en tant que directeur de son groupe d’IA dans le cadre de l’accord. Il s’agit d’un chercheur en IA de l’université de Waterloo qui a contribué à développer les activités de DarwinAI.

À LIRE AUSSI : Apple dévoile de nouveaux appareils ce printemps !

Apple a confirmé l’acquisition avec la déclaration qu’elle donne habituellement lorsqu’elle est interrogée sur les achats. « Apple achète de temps en temps de petites entreprises technologiques, mais ne discute pas de son objectif ou de ses projets. »

Selon le rapport de Bloomberg, le fabricant de l’iPhone a acheté l’entreprise au début de l’année. Il ne mentionne toutefois pas le montant de la transaction.

Si Apple veut pouvoir rivaliser avec Bing, ChatGPT et d’autres offres d’IA générative, elle doit l’intégrer dans ses produits. Pour cela, elle teste actuellement de grands modèles de langage, et des fonctionnalités d’IA sont censées être intégrées à :

  • Siri ;
  • Raccourcis ;
  • iWork ;
  • Messages ;
  • Apple Music, etc.

Les systèmes de DarwinAI aideront Apple dans ses efforts pour faire fonctionner l’IA sur les appareils plutôt que dans le cloud. L’entreprise se concentre également sur la technologie d’IA pour la fabrication et la chaîne d’approvisionnement.

Apple devrait annoncer une série de fonctionnalités d’IA pour iOS 18 lors de la conférence WWDC en juin. Apple est également en train d’intégrer la technologie de l’IA dans Xcode ainsi que dans ses opérations de service à la clientèle.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a fait part à deux reprises des projets d’Apple en matière d’IA pour cette année. Il l’a notamment fait lors de la réunion des actionnaires d’Apple. Tim Cook a laissé entendre qu’Apple « innoverait » dans le domaine cette année.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.