Apple ajoute de la publicité à la version française de son App Store

Apple offrira bientôt aux développeurs de faire la promotion de leurs applications au travers d’un encart dédié, directement intégré à la recherche de l’App Store français. Cette offre publicitaire, baptisée Search Ads par Apple, est accessible aux États-Unis depuis près de deux ans. Elle arrivera le 2 août prochain sous nos latitudes ainsi qu’au Japon, en Corée-du-Sud, en Allemagne, en Espagne et en Italie. En France, les premières publicités feront leurs apparitions dès une heure du matin, précise la firme à la pomme sur une page de son site officiel.

L’intérêt de cette offre ? Apple estime notamment que Search Ads permet un taux de conversion de 50%. Autrement dit, un utilisateur sur deux cliquerait sur les bannières affichées dans l’onglet recherche de l’App Store. Un taux attrayant pour les développeurs désireux de mettre en avant leurs productions, d’autant que – toujours selon Apple – 65% des téléchargements d’applications sur l’App Store s’effectuent suite à une recherche par mot clé.

Deux ans après leur intégration à l’App Store américain, les Search Ads s’invitent en France. Un bon moyen pour Apple de mettre en avant certaines applications… tout en récoltant au passage de précieux revenus publicitaires.

Reste que la marque ne propose pas cet encart publicitaire par pure grandeur d’âme. Deux options payantes sont ainsi proposées aux développeurs. Elles tendent l’une comme l’autre à s’adapter aux besoins (et aux budgets) de chacun, mais ne seront pas mises en service au même moment.

Deux offres distinctes sont proposées par Apple

La première des deux formules est sobrement baptisée “Basic”. Concrètement, la firme de Cupertino se charge de tout et fera donc la promotion d’une application automatiquement. Il faudra simplement que son développeur ait indiqué au préalable quel budget mensuel il souhaitait allouer à cette mise en avant. Les publicités achetées au travers de cette offre n’entreront toutefois en service qu’à partir du 22 août en France.

“Advanced”, l’autre formule accessible aux développeurs est un peu plus complète. Ici, celui qui y souscrit peut paramétrer manuellement à quel type de client s’adresser. Il sera donc possible de filtrer la chose en fonction de l’emplacement de ces derniers, des appareils qu’il utilisent ou encore de leur tranche d’âge. Les Search Ads comprises avec l’offre “Advanced” seront pour leur part mises en ligne dès la nuit du 1er au 2 août, et donc dès le lancement de ces nouvelles campagnes publicitaires.

Notons pour terminer qu’un crédit de 100 dollars est alloué par Apple pour toute nouvelle souscription aux formules “Basic” ou “Advanced”.