Le 16 mai 2023, la firme technologique américaine Apple a présenté en avant-première de nouvelles fonctionnalités pour ses appareils iPhone. Celles-ci sont spécialement conçues pour l’accessibilité cognitive, visuelle auditive et mobile. L’objectif est d’aider les utilisateurs aveugles ou malvoyants et ceux ayant des problèmes d’audition à communiquer plus facilement avec leurs proches.

Créer une voix synthétique personnelle sur son téléphone
Pour des raisons ou une autre, une personne normale peut perdre à tout moment sa capacité de parler et d’exprimer ses idées par appel ou note vocale. Compte tenu de cette réalité, Apple déploie une fonctionnalité qui permet de créer une voix synthétique personnelle pour garder le contact avec ses proches et amis. Il suffit de lire à haute voix un ensemble d’invites de texte pour un total de 15 minutes d’audio sur son iPhone ou iPad.
La nouvelle fonctionnalité de « voix synthétique » sera directement intégrée à Live Speech selon les dirigeants de la société. Cela permettra aux utilisateurs de saisir le message qu’ils souhaitent envoyer sous forme de note vocale pour que le téléphone prenne le relais. Par ailleurs, Apple indique à ses clients que Live Speech utilise « l’apprentissage automatique sur l’appareil pour garder les informations des utilisateurs privées et sécurisées. »
Selon Apple, cette nouvelle fonctionnalité arrivera sur les appareils iPhone et iPad plus tard cette année. Cela suppose qu’elles seront lancées au même moment que le prochain système d’exploitation iOS 17 ou avec un léger décalage.
Accompagner les personnes souffrantes de troubles cognitifs
Dans le cadre de ses annonces ce mardi, Apple a également présenté la fonctionnalité Assistive Access pour iPhone et iPad. Celle-ci présente des versions simplifiées de ses applications principales pour aider les personnes souffrantes de troubles cognitifs. Assistive Access est conçue pour « distiller les applications et les expériences à leurs fonctionnalités essentielles afin d’alléger la charge cognitive. »
Cette nouveauté inclut pour un début une version combinée de Phone et FaceTime. À cela s’ajoutent d’autres versions modifiées des applications telles que Messages, Appareil Photo, Photos et Musique. Elles se distinguent notamment par des boutons à contraste élevé, des étiquettes de texte grandes ainsi que des outils d’accessibilité supplémentaires.
Par ailleurs, la marque à la pomme lancera un nouveau mode de détection dans Magnifier à l’endroit des aveugles ou malvoyants. Il a été spécialement conçu pour faciliter les interactions avec des objets physiques ayant de nombreuses étiquettes de texte. À titre indicatif, un utilisateur peut rediriger l’appareil photo du téléphone vers un clavier à micro-onde et l’iPhone ou l’iPad le lira à haute voix.
De nouvelles fonctionnalités à venir sur les Mac
Autre annonce phare de ce mardi, Apple annonce le déploiement d’un certain nombre de fonctionnalités sur les Mac. Elles comprennent notamment une configuration qui permettra aux personnes ayant des problèmes d’audition de coupler des appareils auditifs Made for iPhone avec leurs ordinateurs. La marque à la pomme proposera en parallèle un moyen plus simple d’ajuster la taille du texte dans Finder, messages, courrier, calendrier et notes sur Mac.
Très prochainement, les utilisateurs pourront en outre, mettre en pause les GIF dans Safari et Messages. Mieux, ils auront la possibilité de personnaliser la vitesse à laquelle Siri leur parle et utiliser le contrôle vocal pour des suggestions phonétiques lors de l’édition de texte. Tout ceci s’appuie sur les fonctionnalités d’accessibilité d’Apple pour Mac et iPhone comme Live Captions, Door Detection et un lecteur d’écran VoiceOver.
Dans un communiqué, Sarah Herrlinger, directrice principale de la politique et des initiatives mondiales d’Apple déclare : « Ces fonctionnalités révolutionnaires ont été conçues avec les commentaires des membres des communautés de personnes handicapées à chaque étape du processus, pour prendre en charge un ensemble diversifié d’utilisateurs et aider les gens à se connecter de nouvelles façons. »
Source : The Verge