Les systèmes d’exploitation sont très souvent sujets à des attaques de logiciels espions ou de scripts malveillants. Afin de limiter les fenêtres d’attaques de ces potentielles menaces, Apple a mis à jour ses protocoles de sécurité avec un mode de verrouillage plus performant. Pour l’heure, ces fonctionnalités ne sont pas activées par défaut et il faudra donc les enclencher manuellement.
En effet, le nouveau mode de verrouillage uniquement disponible en version bêta empêche les possibles attaques dues aux logiciels espions en limitant la portée de ces dernières. Ainsi, les applications n’ayant pas été téléchargées sur l’App Store verront certaines de leurs fonctions limitées, comme l’interdiction d’ouverture d’album photo partagé.
Enfin, Apple précise aussi que d’autres options seront ajoutées au fil du temps. Suite aux performances plus que convaincantes de ce nouveau mode de verrouillage, Google pense en créer une version analogue sur Android.
La nouvelle mise à jour incroyablement bien structurée
Le mode verrouillage, lorsqu’il est mis en marche, améliore les protections des appareils et diminue fortement certaines fonctionnalités d’applications. Par conséquent, les fenêtres d’attaques de logiciels espions internes et externes sont considérablement restreintes.
Par ailleurs, ce mode de protection inclut également le verrouillage de pièces jointes aux messages en dehors des images et l’annulation des aperçus de liens dans les messages. D’autres protocoles de sécurité comprennent même la suppression des albums partagés et le blocage des appels FaceTime entrants en provenance de numéros inconnus.
Enfin, des restrictions supplémentaires coupent les partages de données filaires avec un ordinateur ou tout autre appareil, lorsqu’un iPhone est en mode verrouillage.
« Cette fonction de protection améliore la sécurité des appareils et réduit considérablement certaines fonctionnalités, diminuant fortement la fenêtre d’attaque qui pourrait probablement être utilisée par des applications-espionnes hautement ciblée »
Les gérants d’Apple
Apple lance une révolution totale dans le domaine de la sécurité
D’après les gérants d’Apple, d’autres fonctionnalités seront incluses au fil du temps dans les versions ultérieures de leurs systèmes d’exploitation. Ensuite, les propriétaires de la marque à la pomme ont tenu à préciser que ces fonctionnalités ne seront pas activées par défaut. Il faudra donc les mettre en marche manuellement dans les paramètres.
En outre, Google et Meta offrent des fonctionnalités logicielles similaires connues sous l’appellation de Protection avancée des comptes et Facebook Protect. Ces fonctions sont chargées de sécuriser les comptes des personnes exposées à un risque élevé d’attaques en lignes ciblées. Il ne serait pas étonnant que Google se base sur les fonctionnalités de sécurité d’Apple pour mettre au point une version analogue sur Android.
SOURCE : THEHACKERNEWS