Apple poursuit un ancien employé à l’origine de nombreuses fuites

Ça sent le roussi pour un ex employé d’Apple ! La firme à la pomme poursuit en effet un de ses anciens architectes de conception, un certain Simon Lancaster, qu’elle accuse d’avoir volé des nombreux secrets commerciaux, puis de les avoir vendus à un journaliste.

Lancaster a rejoint l’équipe d’Apple en 2008 en tant que responsable des matériaux avancés, puis en tant qu’architecte de conception de produits, avant de quitter l’entreprise en 2019.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Apple a indiqué que l’homme a travaillé sur de nombreux « produits inédits » de la marque, mais aussi sur les Macbook Pro 13 et 15 pouces ainsi que sur la refonte de la Touch Bar. L’entreprise n’a toutefois pas donné de détails sur les secrets dérobés et vendus par son ex-employé.

Agent double pendant un an…

Selon les informations dévoilées par Apple, Simon Lancaster aurait commencé à divulguer des secrets commerciaux au fameux journaliste en 2018. Pendant un an, les deux sont régulièrement restés en contact, jusqu’à ce que Lancaster décide de voler de ses propres ailes. C’est d’ailleurs dans l’espoir de faire connaitre sa nouvelle entreprise que l’homme n’a pas hésité à jouer les agents doubles. 

En échange d’infos secrètes sur des produits inédits d’Apple, Lancaster a en effet proposé au journaliste d’« écrire une histoire sur un vétéran du design Apple de 12 ans partant pour une startup incroyable ». Son contact aurait notamment demandé des détails sur un certain « Projet X ».

A lire aussi : Et si vous tentiez de doubler votre salaire en participant à un quiz portant sur Matrix ?

Apple ne plaisante pas du tout !

Le verdict n’est pas encore tombé, mais Simon Lancaster pourrait bien payer très cher son espionnage industriel. Très à cheval sur la protection de ses secrets commerciaux, Apple est en effet bien décidé à montrer l’exemple et ne pas laisser Lancaster se sortir indemne de toute cette affaire.

En effet comme l’explique la firme à la pomme dans un échange avec The Verge : « des dizaines de milliers d’employés Apple travaillent sans relâche chaque jour sur de nouveaux produits, services et fonctionnalités dans l’espoir de ravir nos clients et de leur donner les moyens de changer le monde. Voler des idées et des informations confidentielles sape leurs efforts, nuisant à Apple et à nos clients. […] Nous prenons très au sérieux le vol délibéré de cette personne de nos secrets commerciaux, la violation de notre éthique et de nos politiques, le tout pour un gain personnel. Nous ferons tout notre possible pour protéger les innovations qui nous sont chères. »

Mots-clés apple