Apple annonce iLife ’11

Tout le monde s’y attendait et nous ne serons pas déçus puisque Apple vient tout juste de dévoiler iLife ’11. Une version plus aboutie, plus communicante, bénéficiant d’une interface remise au goût du jour et un certain nombre de nouveautés. Des nouveautés parmi lesquelles nous pouvons citer la fonctionnalité Place de iPhoto ’11 ou encore le retour de l’édition de la bande son dans iMovie ’11. Pas de doute, certains d’entre vous risquent d’avoir l’eau à la bouche. Et si vous souhaitez connaître les autres nouveautés apportées par cette nouvelle version, tout est dans la suite…

iPhoto ’11, la photo géolocalisée pour tous

La nouvelle version d’iPhoto apporte un certain nombre de nouveautés. Pour commencer, l’application bénéficie d’une toute nouvelle interface qui présente un certain nombre de points communs avec iOS. Une nouvelle identité visuelle, donc, que l’on risque fort de retrouver dans la prochaine version de Mac OS.

Mais le bougre va nettement plus loin. Il intègre ainsi la géolocalisation des photographies. Ces dernières pourront donc être regroupées selon le lieu où elles ont été prises et il sera en outre possible de les afficher sur une carte satellite. Faut bien l’avouer, à première vue, ça semble vraiment prometteur et ça permettra surtout aux utilisateurs de ne pas perdre des heures à tagger encore et encore leurs clichés. Notons en outre que cette fonction est également intégré à l’envoi de mails.

Car en effet, iPhoto ’11 vous permettra d’envoyer très facilement vos clichés par mails aux contacts de votre choix. Et ce qui est fort, c’est que le logiciel propose en plus un certain nombre de thèmes pour donner un peu de cachet à vos messages. De quoi épater les amis et la famille, c’est certain. En revanche, l’application est aussi plus sociale. On peut ainsi voir sur les photos les commentaires de ses amis Facebook. Pas certain que ce soit très intéressant, mais ceux qui passent leurs journées sur le réseau social seront contents.

Parmi les fonctionnalités annoncées pour iPhoto ’11, on peut donc citer :

  • Une nouvelle interface.
  • Géolocalisation des photographies.
  • Envoi des clichés par mail avec des thèmes.
  • Intégration des commentaires des contacts Facebook sur les photos.
  • Intégration de nouveaux modèles de diaporamas.
  • Possibilité de créer des faire-part et de les afficher sur une étagère, comme dans iBooks.
  • Les jaquettes de vos rubriques de photos reprennent automatiquement le cliché le mieux noté.
  • Et ainsi de suite…

iMovie ’11, le retour de l’édition de la bande son

N’étant pas un utilisateur Mac depuis le début, je n’ai pas vraiment connu les versions précédentes d’iMovie. Mais l’un des gros défauts du logiciel, de mon point de vue, c’était le peu d’options disponibles pour l’édition de la bande son. La Pomme semble l’avoir bien compris et cette nouvelle version de son logiciel de montage vidéo offrira ainsi beaucoup plus de fonctions en la matière. La piste sonore apparaîtra ainsi dans le déroulé et il sera possible de les ajuster en temps réel. Une bonne chose, donc, qui ravira sans doute les utilisateurs de la première heure.

Mais ce n’est pas tout. La nouvelle version d’iMovie apporte également un certain nombre d’effets (ralentissements, filtres, etc…) et de thèmes supplémentaires. Concernant ce dernier point, il faut avoir que la dernière version du logiciel était plutôt pingre et proposait même moins de thèmes que la version d’avant. Plutôt consternant, il faut bien l’avouer.

Une nouvelle fonction fait également son entrée et permettra aux utilisateurs du logiciel de créer des bande-annonces. Il faudra attendre les premiers retours pour s’assurer de la pertinence de l’outil mais ce dernier semble plutôt prometteur. Il suffit ainsi de sélectionner un logo, un thème, de remplir deux ou trois champs et le logiciel s’occupera du reste. Dans le même temps, de nouvelles fonctions de partage font aussi leur entrée. On pourra continuer à exporter nos créations vers YouTube, certes, mais aussi vers Vimeo et les autres.

Parmi les fonctionnalités annoncées pour iMovie ’11, on peut donc citer :

  • Retour de l’édition audio.
  • Ajout de nombreux effets.
  • Ajout de nombreux thèmes.
  • Ajout d’un outil pour créer des bandes annonces.
  • Nouvelles fonctionnalités de partage.

GarageBand, l’ajustement automatique et autres joyeusetés

Bien connu des musiciens et autres mélomanes, GarageBand a connu un certain nombre d’améliorations. Ces dernières ne semblent pas flagrantes mais les habitués risquent de les apprécier. Pour commencer, citons l’apparition de la fonction « Groove Matching » qui vous permettra d’ajuster tous vos instruments. Plus besoin de gérer le rythme de chacun de ces derniers à la main, l’application le fait pour vous, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

Autre point fort de GarageBand ’11, l’apparition de nouvelles leçons de piano et de guitare. N’ayant pas eu l’occasion de tester celles des versions précédentes, on peut dire que ce point m’a particulièrement touché. L’accompagnement semble plutôt complet, chaque note sera ainsi colorée en vert ou en rouge si vous jouez juste ou si vous vous trompez. Même chose, de nombreuses vidéos HD vous permettront de voir « en vrai » les gestes à accomplir pour vous perfectionner. Pas mal.

Parmi les fonctionnalités annoncées pour GarageBand ’11, on peut donc citer :

  • Ajout de la fonction « Groove Matching » pour mettre tous les instruments au même rythme.
  • Ajout de nouvelles leçons pour le piano et la guitare.
  • Ajout d’un système d’accompagnement complet pour ces dernières.

Précisons pour finir que le prix d’iLife ’11 est fixé à 49 €. Franchement bon marché, je pense qu’on sera au moins tous d’accord là-dessus. Et si vous avez acheté votre Mac récemment, alors la suite ne vous coûtera que 7,95 €. Comme quoi, tout n’est pas cher du côté de la Pomme.

Mots-clés appleilifemac os