Apple annonce une filiale dédiée au paiement échelonné de ses produits
Apple Financing est le nom de la filiale créée par Apple pour gérer son nouveau service Apple Pay Later. D’après Bloomberg qui a rapporté l’information, le service qui a été annoncé le 6 juin passé permet d’acheter des produits de la marque américaine en quatre paiements échelonnés sur six semaines à zéro frais.
Une banque mais pas tout à fait
Pour ce projet, Apple s’est associé à Mastercard et Goldman Sachs. Si le géant de la tech n’agira pas comme une banque, il ne compte pas se reposer sur les décisions de crédit de Goldman, ni son bilan, pour émettre des prêts à sa clientèle.
Une carte de débit. C’est tout ce qu’il faut pour pouvoir profiter du service Apple Pay Later et acheter un produit Apple à crédit. Néanmoins, il faut souligne qu’Apple procédera à une étude rapide du profil du potentiel débiteur pour s’assurer qu’il est solvable. Apple précise que si l’étude est concluante, l’acheteur pourra dépenser jusqu’à 1000 dollars sur des produits de son choix.
Apple prévient qu’elle n’offrira plus de prêts aux acheteurs non solvables, sans toutefois signaler les paiements manquants aux autorités compétentes.
Pour l’instant le service Pay Later d’Apple n’est disponible qu’aux USA.
Un marché en pleine expansion
À travers cette annonce de taille, Apple rejoint d’autres acteurs importants comme Affirm, Klarna, PayPal ou Sezzle qui se disputent le marché du « acheter maintenant — payer plus tard“(en anglais Buy Now, Pay Later).
En 2021, le marché du ‘acheter maintenant – payer plus tard’ pesait environ cinq (5) milliards $ selon une étude menée par Grand View Research. La même étude indique que sa valeur pourrait grimper à 39,4 milliards $ d’ici 2030.