
Apple apporte plus d’éclaircissement sur son nouvel outil de sécurité
Les utilisateurs qui ont effectué la migration vers iOS 16.3, iPadOS 16.3 et macOS 13.2 ont pu constater l’ajout de la fonctionnalité de clés de sécurité. Cependant, il semblerait que bon nombre d’entre eux ignorent comment en tirer pleinement parti. Pour répondre à cette demande, Apple a récemment publié un document d’assistance détaillant son fonctionnement.

Selon les informations contenues dans ce document, cette nouvelle fonctionnalité de clés de sécurité est optionnelle et vise à « offrir aux utilisateurs une protection supplémentaire contre les attaques ciblées telles que le phishing ou les escroqueries par ingénierie sociale ». Il est donc fortement recommandé aux utilisateurs soucieux de la sécurité de leur compte Apple ID de prendre connaissance de ces informations et de les mettre en pratique.
Procédure d’activation des clés de sécurité d’Apple
Précédemment, avant de se connecter à son compte Apple ID il faut dans un premier temps taper son temps. Dans un second temps, il faut insérer un code à six chiffres généré par un autre appareil Apple. Avec la méthode des clés de sécurité, la fameuse vérification à six chiffres est donc remplacée par une clé de sécurité certifiée FIDO dans la mise en œuvre de l’authentification à deux facteurs.
Mais avant de pouvoir être en mesure de l’utiliser, il faut l’activer au préalable. Pour le faire sur un iPhone ou un iPad, il faut suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir l’application Réglages ;
- Appuyer sur le nom d’utilisateur ;
- Appuyer sur « Mot de passe et sécurité » ;
- Sélectionner « Ajouter des clés de sécurité » ;
- Et suivre les instructions à l’écran.
Sur Mac, la procédure est légèrement différente. L’utilisateur devra passer par l’application « Réglages système ». Ensuite, il aura à emprunter le chemin suivant :
- Cliquer sur son nom d’utilisateur ;
- Appuyer ensuite sur « Mot de passe et sécurité » ;
- Puis sur « Ajouter » et « Clés de sécurité » ;
- Et suivre les instructions à l’écran.
Comme vous pouvez le constater, les utilisateurs dont les appareils sont à jour pourront activer cette fonctionnalité, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac.
À LIRE AUSSI : En 2022, Apple a explosé son budget pour faire du lobbying
Quelques précautions sont à prendre pour un meilleur usage
La fonctionnalité de clés de sécurité pour Apple ID offre certes une sécurité accrue pour les fichiers personnels stockés sur les appareils. Mais il est important de noter que la conséquence de la perte des clés de sécurité par un utilisateur serait l’impossibilité pour lui d’accéder à son compte Apple ID.
Apple a donc mis en garde les utilisateurs en leur recommandant de faire preuve de vigilance pour ne pas perdre leur clé de sécurité. La société de Cupertino suggère aux utilisateurs de configurer au moins deux clés de sécurité, et de les conserver dans des endroits sûrs. La fonctionnalité peut d’ailleurs admettre jusqu’à six clés au total. Il est également possible pour l’utilisateur de désactiver les clés de sécurité en les supprimant, en répétant les étapes décrites précédemment, mais en appuyant sur « Supprimer toutes les clés de sécurité » cette fois-ci.
D’après le document, on apprend par ailleurs que les clés de sécurité se présenteront sous différentes formes. Elles peuvent être des clés USB traditionnelles, des clés NFC pour une utilisation sans fil ou tout autre support équipé de ports Lightning, USB-C et/ou USB-A. Ces dernières offrent une connectivité plus directe avec les iPhone, iPads et Macs.
Source : Macrumors