Apple augmente ses capacités de production au Vietnam

Depuis quelques mois, la firme de Cupertino intensifie ses efforts de délocalisation hors de la Chine, après que les usines de Foxconn y ont connu des grèves perlées. Une situation qui a occasionné un ralentissement de la production d’Apple au dernier trimestre 2022.

Sanctions-contre-Apple

En fin de compte, l’entreprise n’avait pas été en mesure de satisfaire la forte demande autour de ses produits, dont l’iPhone 14, durant la période de fêtes. Depuis, les choses vont certes un peu mieux dans l’Empire du Milieu, mais comme on le dit, chat échaudé craint l’eau froide. Apple cherche à tout prix à diversifier sa chaine d’approvisionnement. Après avoir doublé ses exportations d’iPhone depuis l’Inde en à peine trois mois, la société travaille désormais à assembler plus de ses produits phares au Vietnam.

Un nouvel allié de taille dans la nouvelle politique de diversification

Le Vietnam accueille des usines d’Apple sur son territoire depuis de nombreuses années. Toutefois, en comparaison du volume des productions chinoises, le pays du dragon a toujours été négligeable dans le dispositif d’approvisionnement de la firme. Mais les choses sont désormais appelées à changer puisque le fabricant de l’iPhone veut marquer davantage sa présence dans le pays.

D’après le South China Morning Post (SCMP), Apple travaille sur des plans d’expansion, par l’intermédiaire de la Foxconn. Cette dernière aurait conclu un bail avec la société Saigon-Bac Giang Industrial Park Corp pour occuper prochainement un terrain de 45 hectares. Le montant du marché serait estimé à environ 62,5 millions de dollars US. Dans les termes du contrat, qui a été déposé à la bourse de Taïwan, on peut lire que le but de la transaction est de répondre aux « besoins opérationnels et pour accroître la capacité de production ».

La durée du bail, qui prendra fin en février 2057, laisse raisonnablement penser qu’Apple est parti pour demeurer. Les sources restent cependant muettes quant aux produits qui verront le jour dans cette probable usine de Foxconn. Toutefois, si l’on se réfère à deux rapports datant de 2022, ce devrait vraisemblablement être des MacBook ainsi que le Mac Pro 2023.

À LIRE AUSSI : le casque Apple Mixed Reality attendu pour le prochain WWDC 2023

Des MacBook et des Mac Pro 2023 marqués à l’avenir du sceau « Made in Vietnam »

Les premières tractations autour d’une production de Mac Pro et de MacBook au Vietnam remonteraient, d’après certaines sources, au mois de mai 2022. En effet, Apple aurait depuis ce temps mandaté son principal fournisseur, le Taïwanais Foxconn, pour monter une usine dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Cette information avait ensuite été confirmée par le reporter de Bloomberg, Mark Gurman qui a déclaré que le nouveau Mac Pro sera fabriqué au Vietnam. Nikkei, le quotidien économique de la bourse de Tokyo, a aussi rapporté que l’assemblage des MacBook débutera au Vietnam cette année. Avec cet accord signé par Foxconn, nous pouvons dire que ces deux sources avaient vu juste.

Au passage, il faut souligner qu’Apple s’est toujours montré réticent à délocaliser la fabrication de ses ordinateurs portables à cause de la complexité de sa chaine d’approvisionnement. À présent, on peut supposer que la conception plus simple et plus modulaire des Apple Silicon MacBooks a rendu plus ou moins facile la tâche de la société de Cupertino.

En tout état de cause, Apple semble réussir, pour l’instant, son pari de s’exiler hors de Chine.

Source : 9to5mac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.