Apple aurait bien l’intention de tirer un trait sur l’encoche de l’iPhone

Un nouveau brevet déposé par Apple auprès de l’USPTO laisse entrevoir un avenir particulièrement intéressant pour l’iPhone. En effet, le document décrit des dispositifs permettant de s’affranchir une bonne fois pour toutes de l’encoche.

Afin de mieux satisfaire les consommateurs, Apple s’efforce depuis longtemps de trouver une solution fiable pour se débarrasser définitivement de l’encoche présente sur l’écran de l’iPhone. Maintenant, il semble que le constructeur n’est plus très loin du but. C’est en tout cas ce que suggère un brevet que la firme a déposé auprès de l’Office américain des brevets et des marques de commerce en décembre dernier.

Crédits Pixabay

Comme l’affirment nos confrères de Patently Apple, peu de temps avant la publication du brevet par l’organisme américain, le géant de Cupertino avait mis en ligne un rapport au sujet d’un système d’identification tactile placé sous le panneau d’affichage de l’iPhone.

Autant dire que le projet semble être déjà dans un stade assez avancé.

Des capteurs optiques intégrés à l’écran

Il est intéressant de noter que plutôt que de se contenter d’ajouter un capteur optique sous l’écran de l’iPhone afin de nous permettre de scanner nos empreintes digitales, la Pomme semble vouloir aller encore plus loin.

En effet, le brevet décrit l’ajout de caméras 2D, voire 3D, ainsi que de capteurs permettant de s’affranchir totalement de l’encoche.

Toujours selon Patently Apple, un capteur optique intégré à l’écran peut comprendre un émetteur optique, un récepteur optique, un émetteur-récepteur optique ou plusieurs émetteurs optiques, récepteurs optiques et/ou émetteurs-récepteurs optiques. En plaçant plusieurs capteurs sensibles à la lumière sous l’affichage de l’iPhone, Apple serait en mesure de proposer une solution d’identification fiable, rapide et sécurisée.

À lire aussi : Un nouvel iPad Air avec Touch ID intégré à l’écran ?

Vers un ratio écran-taille largement élevé ?

Grâce à ce concept, Apple devrait être en mesure de maximiser l’espace disponible sur la dalle pour proposer un affichage encore plus borderless.

En ce qui concerne les fonctionnalités que la firme pourrait proposer en intégrant sous l’écran de l’iPhone un ou plusieurs capteurs optiques, on peut citer la possibilité de se servir du système comme capteur de proximité, capteur de lumière ambiante, capteur d’empreintes digitales, appareil photo (2D ou 3D), contrôleur sans fil ou encore capteur de temps de vol.

Reste maintenant à savoir si l’idée se concrétisera.

À lire aussi : Les iPhone de 2020 devraient marquer le retour de Touch ID

Mots-clés apple