Apple aurait-il un casque à réalité virtuelle dans les cartons ?

Apple dépose chaque année des centaines de brevets. Ils sont loin de tous aboutir sur des produits commercialisables mais ils nous donnent au moins une idée des axes de développement envisagés par la firme. Elle vient d’ailleurs d’obtenir un nouveau brevet portant cette fois sur un casque à réalité virtuelle assez proche du Gear VR dans son fonctionnement.

Ce brevet a été déposé au bureau américain des brevets et des marques (UPSTO) le 23 janvier 2015 et il a été validé le 1er novembre dernier, soit au début de la semaine.

RV Apple

Apple s’intéresse aussi à la réalité virtuelle.

Il met en scène un casque aux allures de lunettes accompagné d’une télécommande (322) embarquant une molette proche de celle de l’iPod.

Apple s’intéresse aussi à la réalité virtuelle

Les deux produits sont capables de communiquer l’un avec l’autre en s’appuyant sur une connexion sans fil. Il suffit ainsi de faire glisser la molette de la télécommande dans un sens ou dans l’autre pour naviguer au sein des applications du casque.

Le casque n’est pas autonome. Pour le mettre en fonction, il faut ainsi commencer par glisser un téléphone dans le logement (308) dédié à cet effet. L’appareil sera utilisé pour l’affichage et le calcul des scènes.

Si l’appareil imaginé par Apple a beaucoup de points communs avec un Gear VR ou même un Homido, il aborde tout de même les choses avec une autre philosophie.

Pour commencer, le casque n’utilise pas toute la surface d’affichage de l’écran, seulement une portion. Le brevet décrit également un système permettant d’afficher plusieurs trames simultanément afin d’améliorer le rendu des visuels affichés.

Comme on peut le voir sur les schémas associés au document, le casque imaginé par Apple est aussi équipé d’une paire d’écouteurs intra-auriculaires (316) directement intégrée aux branches des lunettes. Le produit est d’ailleurs plus fin et plus compact que le casque de Samsung.

Un produit assez différent du Gear VR

Si vous l’observez attentivement, vous pouvez également apercevoir une caméra (306) placée dans le coin inférieur gauche des lunettes. Ce point ne manque évidemment pas d’intérêt car Apple a toujours eu une préférence pour la réalité augmentée. Tim Cook s’est en effet souvent montré très critique à l’égard de la réalité virtuelle et pour les environnements fictifs des expériences développées par les studios.

Avec cette caméra, le casque serait tout à fait capable de filmer l’environnement direct de l’utilisateur et d’afficher des éléments virtuels en surimpression. Cet appareil pourrait donc offrir une expérience mixte basée à la fois sur la réalité virtuelle et sur la réalité augmentée.

Un haut-parleur (308) se trouve également sur la tranche supérieure des lunettes. Une fois encore, ce n’est pas le genre de choses que l’on trouve habituellement sur un produit axé sur le marché de la réalité virtuelle et cela montre finalement que les ingénieurs de la firme ont poussé très loin le concept. Plusieurs boutons se trouvent sur la tranche (318), placés les uns sous les autres, au-dessus de ce qui ressemble à un port externe (314).

Les composants du casque se trouvent pour leur part à proximité de la caméra (324), sous le verre de gauche.

RV Apple

Mots-clés applebrevets