Apple aurait trouvé le moyen de réduire la taille de l’encoche de l’iPhone X

Apple est passé au borderless avec l’iPhone X, mais ce changement ne s’est pas fait sans douleur et la firme a ainsi été contrainte pour des raisons techniques de conserver une encoche en haut de l’écran afin de regrouper le haut-parleur et les capteurs utilisés par le True Depth. La firme aurait cependant trouvé un moyen de réduire l’épaisseur de cette languette.

Ces informations sont naturellement à prendre avec prudence. Elles n’ont en effet pas été confirmées par la firme elle-même et elles proviennent ainsi en réalité d’une source travaillant en étroite collaboration avec ETNews.

iPhone X

D’après cet informateur, un informateur dont l’identité n’a pas été divulguée, l’entreprise californienne aurait l’intention de faire subir une cure de minceur à l’encoche de ses téléphones afin de la rendre plus discrète.

Apple souhaiterait affiner l’encoche de l’iPhone X

Apple examinerait ainsi plusieurs pistes différentes et l’une d’elles consisterait à fusionner la caméra frontale et la technologie Face ID afin de diminuer la place occupée par le capteur True Depth.

En procédant de la sorte, la firme devrait être en mesure de réduire du même coup la taille de l’encoche présente sur l’écran de ces prochains terminaux.

Toutefois, la tâche s’annonce ardue. Le True Depth n’est pas une simple caméra frontale de plus et le capteur repose ainsi sur une combinaison de différentes technologies reposant sur une caméra infrarouge, un projecteur de point et un illuminateur infrarouge. Parvenir à intégrer tous ces capteurs à une caméra frontale s’annonce donc ardu et c’est précisément pour cette raison que ce nouveau capteur – si toutefois il réussit à voir le jour – ne sera pas intégré à la prochaine génération d’iPhone.

Un nouveau module regroupant le True Depth et la caméra frontale ?

En réalité, ETNews pense que les premiers appareils à profiter de ce nouveau module ne sortiront pas avant l’année suivante et donc avant 2019.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un rapport vise les iPhone de l’année prochaine. Bloomberg a en effet obtenu des informations sur cette génération de son côté et nos confrères ont ainsi évoqué l’année dernière l’arrivée probable d’un nouveau capteur 3D placé sur le dos de ces appareils, un capteur qui leur permettra d’offrir plus de souplesse et plus de flexibilité à tous les utilisateurs intéressés par la réalité augmentée.

Bien sûr, à ce stade, ces rumeurs ne sont que de simples suppositions et elles doivent bien entendu être prises comme telles.