Apple aurait un Mac consacré à l’e-sport en préparation. Vraiment ?

Apple aurait selon certaines sources dans l’idée de développer et de commercialiser un Mac adapté au monde de l’e-sport. Une machine attendue pour 2020 à un prix tournant autour des 4500 €.

Comme souvent avec ce type de rumeurs, l’origine de l’information n’est pas très claire. Patently Apple évoque en effet des sources en provenance de Taïwan et donc, on l’imagine, de certains sous-traitants de la firme. Aucun nom n’est cependant évoqué.

Le MacBook pro d'Apple, une machine pensée pour les utilisateurs exigeants

D’après ces mystérieuses sources, donc, Apple aurait l’intention de lancer en 2020 un nouveau Mac orienté e-sport.

Un Mac orienté e-sport chez Apple ?

Peu de détails sont donnés, si ce n’est que le prix de la machine devrait atteindre les 5 000 $, soit environ 4500 € en prenant en compte les taux de conversion actuellement en vigueur. Cette nouvelle machine dont le nom exact n’a pas été communiqué pourrait en outre être présentée durant la prochaine édition de la WWDC, et donc en juin 2020.

Les sources évoquées un peu plus haut ne savent en revanche pas si ce nouveau Mac viendra se ranger dans la famille des tours, des tout-en-un ou des portables de la marque.

Tout ce qu’elles savent, c’est qu’elle entraînera une augmentation de l’activité des prestataires d’Apple. Patently Apple cite notamment TSMC, Quanta, Hongzhun et Kecheng.

Pour appuyer leur article, nos confrères évoquent les nombreuses incursions réalisées par Apple dans le domaine du jeu vidéo, et notamment Apple Arcade ou encore le support des contrôleurs dans iOS 13 et iPadOS.

Une rumeur qui laisse songeur

Et tout le problème est là finalement. Si Apple s’est effectivement intéressé au marché des jeux vidéo ces derniers temps, l’entreprise ne semble viser que les gamers occasionnels ou ceux officiant sur mobile. Derrière, et même si la situation s’est considérablement arrangée au fil des versions, macOS reste un système relativement boudé par les éditeurs et on peut donc raisonnablement se demander si un Mac orienté gaming apporterait réellement une pluvalue au catalogue de la forme.

D’autant qu’en matière de puissance, Apple n’a pas vraiment à rougir face à ses concurrents. En témoignent les excellentes performances du dernier MacBook Pro 16 pouces, ou encore celles de l’iMac Pro.

Maintenant, il faut reconnaître que le marché de l’e-sport semble séduire de plus en plus les constructeurs. Apple ayant entamé ces dernières années une stratégie de diversification, il ne serait pas étonnant de voir l’entreprise faire un appel du pied aux gamers. Quant à savoir si cela prendra la forme d’un Mac hors de prix, c’est un tout autre débat.

Mots-clés applemac