Apple aurait une enceinte connectée haut de gamme en stock

Apple nous réserve peut-être quelques surprises pour les semaines à venir. La firme pourrait en effet selon certaines sources profiter de la prochaine édition de la WWDC pour inaugurer une nouvelle enceinte connectée positionnée sur le haut de gamme. Cette dernière ne se limiterait d’ailleurs pas à la musique et elle serait ainsi capable de faire office d’assistant domestique… avec quelques fonctions axées sur la domotique.

Les assistants domestiques ont le vent en poupe depuis quelques années. Amazon a été l’un des premiers à se lancer sur ce segment, mais il a depuis été rattrapé par d’autres acteurs du marché.

Siri Speaker

Google, notamment, a profité de la dernière I/O pour présenter un produit de ce type, le fameux Google Home.

Siri Speaker : bientôt un assistant domestique chez Apple ?

D’après Ming-Chi Kuo, Apple travaillerait lui aussi depuis plusieurs mois sur un assistant domestique capable d’offrir le même type de fonctionnalités. Baptisé Siri Speaker, il serait animé par l’assistant de l’entreprise et il ferait la part belle à l’intelligence artificielle afin de contextualiser les demandes de ses propriétaires.

Le célèbre analyste pense en outre que cette enceinte viendra se positionner sur un segment premium. Il devrait donc être proposé à un tarif élevé et supérieur aux 179 dollars du Amazon Echo.

Le rapport publié par Kuo ne détaille pas les fonctions du produit, mais ces dernières devraient être sensiblement les mêmes que celles offertes par les produits concurrents. Toutefois, il serait également logique qu’il verse davantage dans la domotique compte tenu des nombreux investissements consentis par Apple dans le domaine.

Parmi les différentes plateformes présentes à son catalogue, la firme californienne en compte effectivement une tournée vers ce marché : HomeKit. Grâce à elle, les différents appareils nomades de la marque ont la possibilité de piloter les équipements connectés compatibles.

Un appareil haut de gamme proposé à un tarif premium

Mais pourquoi attendre la WWDC pour présenter cet appareil ?

La raison est assez simple. Apple a toujours raisonné en termes d’écosystème et la firme a très vite compris que le meilleur moyen d’assurer le succès d’un produit était de fédérer une communauté autour de lui. Pour se faire, l’entreprise a bien évidemment besoin du concours des développeurs tiers et cette conférence s’adresse précisément à ce public.

En présentant Siri Speaker durant cet événement, Apple s’assurerait de toucher un maximum de développeurs.

Ming-Chi Kuo évoque également la date de lancement de l’appareil dans sa note. D’après l’analyste, le produit devrait être commercialisé durant la seconde moitié de l’année, sans doute quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. En outre, le produit devrait mettre le paquet sur la partie audio et embarquer ainsi sept tweeters et un caisson de basse, le tout avec une architecture proche de celle des iPhone.

Mots-clés applerumeurs