Apple aussi développerait des lunettes de réalité augmentée

Avec le succès médiatique des Google Glass et celui d’HoloLens – le casque prometteur de Microsoft – la réalité augmentée fait peu à peu parler d’elle en parallèle du concasseur nommé réalité virtuelle. C’est donc tout naturellement qu’Apple pourrait s’intéresser à cette technologie, du moins si l’on en croit les informations relayées par Bloomberg.

D’après le site américain, la firme de Cupertino serait effectivement en passe de se lancer sur le secteur en développant ses propres lunettes de réalité augmentée. Des binocles 2.0 qui se trouveraient logiquement positionnés sur le marché comme wearables, et connectés au sacro-saint iPhone dans le but d’afficher certaines informations directement dans le champ de vision de l’utilisateur.

apple-realite-augmentee

Après Microsoft et Google, Apple serait en passe de développer ses propres lunettes de RA.

Malgré le fait que le marché de la « technologie portable » soit quelque peu chancelant (on le voit notamment au travers du semi-échec des diverses montres connectées), Apple cherche à rester à la pointe des innovations et serait ainsi très intéressé par la réalité augmentée.

C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé Tim Cook à ses investisseurs en juillet dernier, expliquant que la RA pouvait « beaucoup apporter aux utilisateurs », et qu’elle pouvait se révéler être une « gigantesque opportunité commerciale ».

La réalité augmentée pourrait devenir une réalité pour Apple

Selon les journalistes de Bloomberg, Apple serait donc en pleine « phase d’exploration » autour de ce nouveau projet – qui à défaut d’être un nouveau concept – pourrait adopter certaines fonctions de réalité augmentée, histoire de varier les plaisirs.

Bloomberg indique en outre que si la firme à la pomme est d’ores et déjà en pourparlers avec certains fournisseurs, aucune commande ne suggère que les lunettes d’Apple soient prêtes à être produites en masse. Les travaux de recherche n’en seraient donc pour l’heure qu’à leurs prémices.

L’épineuse question de l’autonomie

C’est a priori en 2018 (et pas avant) que la firme de Tim Cook serait prête à lancer ses premières lunettes de réalité augmentée.

Une échéance relativement lointaine qui donnera certainement à Apple le temps de se pencher sur la question des batteries, qui – sur des appareils aussi compacts – ne disposent pas pour le moment d’autonomies suffisantes pour susciter un intérêt prolongé sur ce type de produits.