Apple : bientôt son propre service de cartographie pour iOS ?

Avec la publication de la seconde beta d’iOS 5, un bon nombre de développeurs ou de passionnés se sont mis en tête de fouiner à travers les moindres recoins de la plateforme pour tenter d’y débusquer une exclusivité. Cette fois, ce sont les gars de Mac Rumors qui semblent avoir levé un sacré lièvre puisqu’ils ont trouvé de nombreux indices sur un système de cartographie qui pourrait être élaboré par Apple. Ce qui pourrait vouloir dire que la Pomme Croquée envisage de se débarrasser une bonne fois pour toute de ce bon vieux Google Maps. Et comme ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’une telle initiative, alors la rumeur pourrait bien être fondée.

Apple : bientôt son propre service de cartographie pour iOS ?

En effet, si vous vous souvenez bien, à l’époque terrible où nous avons tous découvert que la firme de Cupertino avait placé un vilain mouchard dans nos iPhones, cette dernière avait pris la parole pour expliciter la situation et tenter de calmer les esprits. Elle avait ainsi révélé que ces données étaient récoltées afin de mutualiser les ressources et de construire rien de moins qu’une base de données collaborative ! Et d’ajouter, un peu plus loin, que son objectif n’était évidemment pas d’espionner ses utilisateurs, mais plutôt de préparer l’arrivée sur l’iPhone d’un service de circulation amélioré. Un peu à l’image de ce que propose Google avec son service Maps, finalement…

Or, ce qui a été découvert par Mac Rumors, c’est justement ce qui ressemble à une grosse grosse allusion à ce mystérieux services. En allant fouiner dans les mentions légales d’iOS 5, ils ont mis la main sur une toute nouvelle rubrique nommée « Data Map » et qui semble énumérer un certain nombre de licences touchant à la cartographie. Et parmi dans cette rubrique, on trouve bien évidemment un grand nombre d’allusions à des firmes oeuvrant sur ce secteur. Des firmes comme TomTom, GeoBase, IGN, MapDate Services ou encore Getchee. Notez d’ailleurs que vous pourrez trouver une retranscription de ces fameuses licences à cette adresse. Autant vous prévenir, ça pique un peu les yeux, hein…

Sachant en plus que la firme de Cupertino a racheté un bon nombre d’entreprises dont le secteur d’activité touchait à l’univers de la cartographie, on peut donc supposer qu’elle compte bien se lancer dans l’arène et proposer prochainement une alternative aux ténors du genre. Certes mais il convient de se montrer prudent et de ne pas aller plus vite que la musique. En effet, rien ne nous dit que ce nouveau service fera son entrée avec iOS 5. Lors du communiqué de presse dédié au mouchard de l’iPhone, Apple avait bien spécifié qu’il lui faudrait plusieurs années pour élaborer cet outil. Sachant en plus que la Pomme Croquée a renouvelé son contrat de cartographie avec Google au début du mois, il y a fort à parier qu’on ne pourra pas profiter tout de suite de ce nouveau service, enfin s’il existe bien sûr…

Enfin, bien évidemment, nous en saurons plus dès la rentrée. En ce qui me concerne, j’avoue que je préfèrerais voir débarquer un nouvel iPhone plutôt qu’un nouveau service avant la fin de l’année mais bon… Il en faut pour tous les goûts.

Mots-clés appleios 5rumeurs