Apple : bientôt une nouvelle version de AirDrop basé sur la visée ?

Apple envisage apparemment de nous proposer une nouvelle façon d’utiliser AirDrop. Dans un brevet qui a été déposé en mai 2018, le constructeur décrit une nouvelle technique de partage de données qui repose sur la visée.

Ayant été intégrée au système d’exploitation de l’iPhone pour la première fois en 2008, AirDrop est une fonctionnalité très pratique. Elle facilite effectivement le partage de fichiers et données entre plusieurs appareils. Maintenant, grâce à des brevets qui viennent d’être rendus publics, nous savons qu’Apple étudie plusieurs façons de l’améliorer.

Une femme tenant un iPhone entre ses mains

Crédits Pixabay

L’un des documents décrit des capteurs ou des lasers intégrés dans des appareils qui utilisent un « protocole de prise de contact » pour se localiser, se connecter et s’identifier. Intitulé « Device Awareness in Line-of-Sight Optical Communication Systems », le concept est relatif à un « système de communication optique en espace libre qui transmet, reçoit ou échange sans fil des données. »

Pour fonctionner, ledit système nécessite que les appareils soient immobiles et que l’un soit pointé vers l’autre.

L’interaction entre appareils devenue un élément essentiel

« Avec l’utilisation d’appareils électroniques mobiles tels que les téléphones intelligents, les tablettes électroniques et les appareils portables intelligents, qui sont devenus un élément indispensable de la vie moderne (…), l’interaction entre ces appareils devrait devenir l’extension numérique transparente de la communication interpersonnelle ad-hoc », mentionne le brevet.

La condition sine qua non pour rendre cette interaction possible est la capacité des équipements électroniques à se reconnaître. Le document définit cette capacité comme l’aptitude d’un terminal (un iPhone ou un iPad) à découvrir, cartographier et suivre d’autres appareils électroniques, généralement en temps réel. Pour que cela se produise, la Pomme compte recourir à un protocole d’établissement de liaison complexe. Le protocole d’établissement de liaison Bluetooth Low Energy (BLE) en est un exemple.

Une version avancée d’AirDrop

AirDrop étant une fonctionnalité utilisée par un grand nombre de personnes, il est tout à fait logique qu’elle obtienne une attention particulière de la part d’Apple. Comme vous connaissez déjà la chanson, le dépôt d’un brevet ne signifie pas nécessairement une mise en œuvre imminente du concept.

Du coup, on ne sait pas si cette nouvelle version d’AirDrop sera disponible sur le prochain iPhone.

Le document décrit en tout cas un système qui nous fait penser à l’ancien système IRTalk consistant à utiliser un équipement optique infrarouge pour transférer des fichiers vers un autre appareil.

Mots-clés appleios