Apple a peut-être une solution pour éviter que nos câbles ne s’abîment

Qui a déjà été confronté à un câble Lightning cassé, effrité ou jauni ? Nous sommes nombreux à avoir vécu cette mauvaise expérience avec les câbles Apple. En effet, malgré le fait que l’entreprise technologie sorte toujours des smartphones et appareils plus modernes d’année en année, ses câbles sont malheureusement restés aussi fragiles qu’avant, avec un prix qui reste pourtant élevé.

Toutefois, il semblerait qu’Apple ait finalement décidé de se pencher sur le problème, d’après une demande de brevet récemment repérée par Apple Insider. Ce document s’intitulerait « câble à rigidité variable » et même s’il n’est fait aucune mention directe des câbles Lightning, de nombreux experts sont convaincus que cela concerne non seulement les câbles Lightning, mais peut-être aussi tout type de câble.

Crédits Pixabay

Mais bien que l’on sache qu’un dépôt de demande de brevet chez Apple n’équivaut pas nécessairement à la production du produit, on croise quand même les doigts.

Apple travaillerait sur un câble à rigidité variable

Les câbles Lightning et les câbles USB-C ne brillent pas par leur solidité. En l’espace de quelques mois d’utilisation, ils finissent par jaunir et s’effilocher, donnant littéralement du fil à retordre aux utilisateurs, sans oublier le fait qu’ils peuvent même être dangereux. Mais le nouveau brevet d’Apple pourrait changer la donne.

Dans le document repéré par Apple Insider, l’entreprise a en effet déclaré travailler sur un « câble à rigidité variable » dans la rigidité est plus élevée au niveau des ports, là où justement les risques d’effilochage sont les plus importants. D’ailleurs, Apple miserait sur un « fil entouré d’un revêtement extérieur d’épaisseur uniforme ».

D’après le schéma figurant sur la demande de brevet, le câble arborerait effectivement la même épaisseur sur toute sa longueur, protégeant ainsi l’électronique à l’intérieur mais rendant également le câble plus difficile à tordre, afin de réduire les risques de cassures.

A lire aussi : Voici à quoi pourrait ressembler le module photo de l’iPhone 13

Mais les câbles Lightning pourraient bientôt être en voie de disparition

Justement, en parlant de torsion, Apple ambitionne d’accroître le niveau de résistance du câble. Plus précisément, il explique dans le document que « le rayon de courbure peut être augmenté jusqu’à huit à douze fois le diamètre du câble », le rayon de courbure minimum étant « le petit rayon auquel le câble peut être plié sans déformation ».

A lire aussi : L’iPhone 13 pourrait proposer du neuf sur l’ultra grand angle

En tout cas, même si on espère qu’Apple améliore au plus vite ses câbles Lightning, les récentes informations ne permettent pas de trop espérer là-dessus. En effet, après avoir démuni les iPhone 12 de chargeurs et d’écouteurs, Apple voudrait également enlever le câble Lightning de la boîte de l’iPhone 13. Ainsi, si vous voulez votre câble, il vous faudra l’acheter séparément. A défaut, vous devrez vous rabattre sur la recharge sans fil MagSafe magnétique proposée par l’entreprise.

Mots-clés apple