Apple a imaginé une caméra placée sous un écran

Apple est beaucoup critiqué pour le look de son iPhone. En cause, cette fameuse encoche dont la firme n’arrive pas à se débarrasser. Une encoche qui, on le rappelle, n’est évidemment pas là pour décorer et qui regroupe en son sein une myriade de capteurs nécessaires au fonctionnement de l’incontournable Face ID.

Et si certaines sources s’attendent tout de même à ce que l’iPhone 13 propose une encoche un peu moins large, il est fort à parier qu’elle nous accompagnera encore quelques années.

Mais cela ne veut évidemment pas dire que la marque ne réfléchit pas à une solution.

Apple a imaginé une caméra placée sous un écran

Or justement, dans un de ses derniers brevets, Apple décrit une caméra capable de fonctionner sous l’écran… d’une Apple Watch. Certes, il ne s’agit pas d’un iPhone, mais on imagine sans peine que la technologie pourrait être déclinée sur une large variété de produits, des produits allant de l’iPhone aux MacBook Air et MacBook Pro.

La solution imaginée par la marque, donc, reposerait sur un écran composé de plusieurs couches, dont une abritant une caméra. L’écran supérieur aurait pour particularité de pouvoir devenir transparent. Il suffirait donc de solliciter la caméra frontale de son appareil pour que la magie opère et pour que l’écran supérieur devienne transparent pour laisser la lumière passer jusqu’à la caméra frontale.

Fait intéressant, le brevet porte principalement sur l’Apple Watch, mais il évoque aussi à plusieurs reprises les iPhone.

Et un lecteur Touch ID nouvelle génération en prime

En outre, Apple a également déposé un second brevet décrivant cette fois un lecteur Touch ID directement intégré à une Apple Watch. Et plus précisément à l’un de ses boutons physiques, exactement à l’image de ce que propose l’iPad Air. Grâce à ce système, la montre pourrait donc proposer un degré de sécurisation plus élevé. L’utilisateur souhaitant procéder à un paiement avec elle devrait ainsi commencer par s’identifier à l’aide de ses empreintes.

Alors bien sûr, ces brevets ne sont rien de plus… que des brevets. Mais ils prouvent au moins qu’Apple réfléchit à plusieurs techniques pour améliorer la sécurisation et le design de ses appareils.

Mots-clés apple