Apple Car : les discussions avec Hyundai sont closes

L’Apple Car a fait couler beaucoup d’encre dans les années 2000 avant de sombrer dans l’oubli. Un oubli temporaire. En fin d’année dernière, les rumeurs ont en effet repris de plus belle, en partie confirmées par certains constructeurs un peu trop bavards. Tels que Huyndai.

Et justement, en fin de semaine dernière, plusieurs sources ont laissé entendre que les deux entreprises n’étaient pas parvenues à un accord et que les discussions avaient été suspendues. Huyndai vient de le confirmer.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Aucune raison n’a été donnée, mais il est très difficile de ne pas penser aux rapports qui évoquaient d’importantes dissensions au sein de l’entreprise.

Apple et Hyundai, fin des discussions

En début d’année, nous avons en effet appris que le rapprochement stratégique entre Apple et Hyundai ne faisait pas l’unanimité au sein de l’équipe dirigeante du géant coréen. Certains d’entre eux vivaient en effet mal l’idée de participer à l’élaboration d’un véhicule pour une entreprise aussi influente.

Or justement, si l’on en croit Bloomberg, les discussions entre les deux entreprises auraient pris fin peu de temps après que ces bruits de couloir aient été portés à l’attention des médias. Apple et Hyundai auraient donc cessé leurs négociations et les deux entreprises en seraient même venues à revenir sur leur partenariat.

Cela veut-il dire que l’Apple Car va prendre du retard ? Pas du tout. Apple n’a en effet pas pour habitude de mettre tous ses oeufs dans le même panier et l’entreprise s’assure, lorsque cela est possible, de se fournir toujours chez un minimum de deux entreprises. C’est pour elle un moyen de les mettre en concurrence, mais aussi de s’assurer qu’elle puisse se fournir suffisamment pour honorer ses commandes.

Tout n’est pas perdu, l’Apple Car ne manque pas de partenaires

L’Apple Car ne devrait pas faire exception à la règle. Certaines sources évoquaient même un rapprochement entre Apple et Mercedes-Benz, mais aussi avec d’autres constructeurs établis au Japon.

Autrement dit, le projet n’est pas encore tombé à l’eau, mais on sait que cela ne se fera pas avec Hyundai, ni même avec sa filiale Kia.

Et puis surtout, le projet est encore loin d’être abouti. Au mieux, l’Apple Car ne devrait en effet pas arriver sur le marché avant 2025 et Apple a donc encore pas mal de marge de manoeuvre devant elle.

Mots-clés appleapple car