Apple : la 8K et un prix de 3000 $ pour le casque de réalité virtuelle de la firme ?

Apple a fait un premier pas vers la réalité augmentée avec ARKit, un kit de développement spécialement pensé pour les développeurs et éditeurs. Loin de se limiter à cette seule initiative, la marque a ensuite pris la décision d’embarquer un capteur LiDAR sur ses iPad Pro, un capteur également mis en place sur les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.

A présent, le temps semble être venu d’aller encore plus loin. Si l’on en croit les leakeurs, la firme serait en ce moment même en train de développer une paire de lunettes connectées : les Apple Glass.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Paire de lunettes que nous avons encore évoquée ce matin, par le biais d’un brevet déposé à l’UPSTO.

De nouveaux détails sur le casque RV/RA d’Apple

Toutefois, Apple n’aurait pas que ce projet-là en préparation et cela fait maintenant quelques semaines que l’on entend parler du lancement d’un casque à réalité mixte haut de gamme.

Eh bien nous venons d’en apprendre un peu plus à son sujet, grâce à une fuite provenant tout droit du site The Information.

D’après nos confrères, le casque en question serait bien un casque à réalité mixte, et donc un casque proposant des fonctions mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée. Pour assurer ses fonctions, il serait équipé d’une douzaine de caméras capables de suivre les mouvements des mains de l’utilisateur et un LiDAR lui permettant de cartographier en un instant son environnement direct.

Apple aurait également mis l’accent sur les écrans. Le casque embarquerait en effet deux dalles capables d’atteindre une définition en 8K, soit une pour chaque oeil. En montant aussi haut, il devrait donc être en mesure de supprimer totalement l’effet de tramage, avec à la clé une bien meilleure immersion que sur certains casques concurrents.

Des écrans 8K, 12 caméras, un LiDAR et un prix de 3 000 $ ?

Il faudrait également s’attendre à une technologie de suivi du regard, mais aussi et surtout à une grosse puce. Tout comme le M1, cette dernière proviendrait directement des laboratoires de la firme et elle serait bien plus puissante que celle qui équipe les MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini annoncés en fin d’année dernière.

The Information évoque également, en plus du suivi du regard et des mains, une molette présente sur le côté et un accessoire ayant la forme d’un dé à coudre. Côté design, il tiendrait de la visière, avec un matériau maillé possiblement similaire à celui que l’on trouve sur l’arceau des AirPods Max et une courroie dont le système de fermeture se rapprocherait cette fois de celui du bracelet sport de l’Apple Watch.

Conformément à ce qui avait déjà été dit, le casque d’Apple devrait être très cher et notre source évoque donc un prix tournant autour des 3 000 $. En revanche, il ne faudrait pas s’attendre à un lancement proche.

Mots-clés apple