Apple a imaginé un clavier composé de touches-écrans

Apple a beaucoup innové sur les Mac ces dernières années, que ce soit au travers de leur look ou de leurs fonctions. Le meilleur exemple reste celui de la Touch Bar qui, à défaut d’être incontournable, a au moins le mérite de nous rendre de fiers services dans certaines applications.

La marque à la pomme ne va bien entendu pas en rester là. En réalité, c’est même tout le contraire. Elle a en effet amorcé un tout nouveau virage avec les puces Apple Silicon, des puces extrêmement convaincantes comme nous avons pu le voir avec le test du MacBook Pro M1.

Et justement, Patently Apple a mis la main sur un nouveau brevet très prometteur.

Un clavier qui s’adapte à toutes les situations

Le brevet en question concerne le clavier des MacBook Air et MacBook Pro et il décrit ainsi un ensemble composé de touches équipées… d’un écran.

L’écran en question n’est évidemment pas là pour faire joli et il permet ainsi de modifier le pictogramme affiché. Les lettres peuvent ainsi laisser la place à des couleurs, ou pourquoi pas, à des macros. L’idée étant bien entendu de permettre à nos Mac de s’adapter au logiciel en cours d’exécution.

Et là, on peut imaginer pas mal de choses. Sur Final Cut Pro, par exemple, un tel clavier pourrait faire disparaître les lettres et afficher à la place tous les raccourcis proposés par le logiciel. Des raccourcis qui sont assez difficiles à mémoriser au début.

Pour trouver plus facilement les raccourcis de son logiciel

La même chose pourrait être proposée sur la suite Adobe, et notamment sur Photoshop, Lightroom ou Premiere Pro. Des outils très utilisés et qui disposent de dizaines de raccourcis différents.

Le concept pourrait bien entendu être décliné à l’infini et un tel clavier serait en mesure de s’adapter à toutes les situations. Lors de la lecture d’une vidéo, par exemple, il pourrait faire disparaître toutes les lettres et afficher à la place les raccourcis permettant de contrôler la séquence.

Alors bien sûr, sur le papier, cette idée peut sembler ambitieuse, mais Apple a acquis un certain savoir-faire avec la Touch Bar et on imagine sans peine qu’un clavier de ce type est tout à fait dans les cordes de ses ingénieurs. Maintenant, cela ne veut évidemment pas dire que les prochains MacBook Air et MacBook Pro joueront cette carte.

Mots-clés apple