Apple compte désormais 2 milliards d’appareils actifs dans le monde

Le fabricant américain vient d’écrire l’histoire une fois de plus. Après avoir atteint la barre symbolique des 3000 milliards de capitalisation boursière, Apple a indiqué cette semaine que deux milliards de ses appareils sont activement utilisés dans le monde.

Sanctions-contre-Apple

C’est à la faveur de la conférence téléphonique sur les résultats d’Apple pour le compte de l’année 2022 que le PDG de la firme, Tim Cook, a partagé ce détail intéressant. Un chiffre qui révèle une fois de plus la bonne santé d’Apple, qui malgré un contexte marqué par la baisse de la consommation, continue toujours de vendre ses produits. Le chiffre est d’autant plus impressionnant qu’il y a sept ans, les iPhone, iPad et Mac actifs faisaient (à peine) un milliard.

Apple est devenu presque insubmersible grâce à l’iPhone

Si l’on doit résumer les chiffres avancés par Tim Cook l’on donc dira qu’actuellement, une personne sur quatre dans le monde utilise au moins un appareil fabriqué par Apple. Mieux, lors de la présentation des résultats financiers de l’année 2022 nous avons appris qu’en l’espace d’une année, la marque à la pomme a vendu 200 millions d’unités, de ses trois modèles d’appareils (iPhone, iPad ou Mac). Ce success-story, Lucas Maestri, directeur financier d’Apple, l’explique surtout par le génie créateur de la marque. Selon lui, c’est cette particularité d’Apple qui lui a permis de fidéliser ses utilisateurs.

Il a également précisé que : « malgré un environnement macroéconomique difficile et d’importantes contraintes d’approvisionnement, ils (la direction) ont pu augmenter le chiffre d’affaires total de l’entreprise à taux de change constant ».

Effectivement, pour ceux qui ont suivi de près le feuilleton autour de la production de l’iPhone 14, inutile de rappeler qu’Apple a dû faire face à de nombreuses contraintes. Mais comme souvent, la marque s’en sort plus résiliente que jamais, parvenant à délocaliser certaines de ses usines de montages en Inde. Cette capacité à rebondir explique sans doute pourquoi depuis 2019, Apple écoule entre 100 et 150 millions d’iPhone par an. Rien qu’au trimestre écoulé, l’iPhone a généré 65,5 milliards de dollars de revenus.

La firme a aussi pu compter sur les Mac et iPad

Apple, c’est aussi une gamme de tablettes (iPad) et d’ordinateurs portables (Macbook) qui savent se vendre. Ils ont aussi bien évidemment contribué largement à l’établissement de ce chiffre de 2 milliards d’appareils actifs.

Si nous prenons les Macs par exemple, certes leurs ventes ont connu une baisse au cours de l’année écoulée. Au dernier trimestre de 2022, le chiffre d’affaires des Mac a culminé à 7,7 milliards de dollars, contre 10,8 milliards de dollars au cours du même trimestre de 2021. Néanmoins, on a déjà vu que la gamme a fait beaucoup mieux que ses concurrents sur la même période.

De leur côté, les iPad ont réussi à se vendre comme de petits pains sur ce dernier trimestre de 2022. Ils ont en effet permis à Apple de générer 9,3 milliards de dollars. À titre de comparaison, sur le dernier trimestre 2021, les comptes n’affichaient que 7,2 milliards de dollars. On peut ainsi en déduire que l’iPad a bien su finir son année.

Par ailleurs, on n’oubliera pas de souligner l’accroissement des revenus des services, qui ont atteint un chiffre record de 20,7 milliards de dollars. Décidément, Apple a l’art et la manière de drainer le milliard autour de lui.

Source : bgr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.