Apple compterait se refaire avec un iPhone LCD de 6,1 pouces

Qu’on l’apprécie ou pas, l’iPhone X a au moins le mérite de marquer un certain renouveau parmi les iPhone. Doté pour la première fois d’un écran OLED et d’un design bord à bord, le dernier terminal d’Apple avait tout ce qu’il fallait sur le papier pour dynamiter les précédents records de la firme à la pomme côté ventes. Mais après un démarrage sur les chapeaux de roues, le phénomène iPhone X commencerait déjà à montrer ses limites – notamment en Chine.

C’est en tout cas ce que Ming-Chi Kuo indiquait la semaine dernière pour le compte du cabinet d’analyse KGI. Loin de revenir sur ses déclarations, l’analyste connu pour son flair, a renchéri ce weekend en évoquant ce qu’Apple mettrait d’ores et déjà en place pour compenser les ventes plus timides que prévu de son dernier né.

Apple miserait, pour la rentrée, sur un nouvel iPhone doté d’une dalle LCD de 6.1 pouces. Plus économe à produire, il permettrait à la firme de compenser les ventes justes correctes de l’iPhone X.

Visiblement étranger au concept de Week-End, Ming-Chi Kuo a profité de son pseudo repos dominical pour lâcher trois notes destinées aux investisseurs. Ces dernières fournissent quelques détails supplémentaires sur le prochain lineup d’Apple et nous permettent de prendre connaissance de la potentielle stratégie de la firme pour les prochains mois.

Trois iPhone en 2018 et des batteries conséquentes…

Avant de poursuivre, rappelons que l’analyste de KGI voit dans sa boule de cristal un nouveau triptyque d’iPhone pour la rentrée 2018. Ce trio serait cette année composé de deux iPhone OLED de respectivement 5,8 et 6,5 pouces et d’un autre terminal, plus abordable, disposant pour sa part d’une dalle LCD de 6,1 pouces.

D’après les notes de Ming-Chi Kuo, ces trois modèles disposeraient de batteries plutôt costaudes. La variante OLED 6,5 pouces embarquerait ainsi une batterie d’une capacité comprise entre 33000 et 3400 mAh, tandis que l’iPhone OLED de 5,8 pouces aurait de son côté droit à un modèle de 2700 ou 2800 mAh (contre 2716 mAh pour l’iPhone X). Les deux batteries reprendraient une forme en L et seraient fournies par Unimicron.

L’iPhone LCD de 6,1 pouces serait pour sa part doté d’une batterie d’une capacité comprise entre 2850 et 2950 mAh, mais cette fois de forme rectangulaire. De quoi laisser présager d’un terminal un peu plus épais et lourd que ses deux frangins.

Le modèle de 6.1 pouces conçu pour relancer la machine ?

Quoi qu’il en soit, c’est ce modèle en particulier qui intéresse Ming-Chi Kuo. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que l’analyste y voit un iPhone à même d’intéresser un large public. Le mobile serait en effet moins coûteux à produire. S’il reprendrait le design de l’iPhone X et sa technologie FaceID, il ferait l’impasse sur l’écran OLED, sur Face ID (visiblement prévus sur les deux autres modèles) mais aussi sur un double capteur arrière.

Ces concessions permettraient à Apple de commercialiser cette variante entre 700 et 800 dollars. Cette dernière pourrait ainsi – toujours selon l’analyste de KGI – constituer près de la moitié des ventes de ces nouveaux modèles d’iPhone sur la seconde moitié de 2018.

Enthousiaste vis-à-vis de cet iPhone LCD, Ming-Chi Kuo se montre toutefois prudent vis-à-vis des modèles OLED, plus chers. D’après les informations dont il dispose, l’expert estime que ces derniers manqueront de nouveautés majeures côté fiche technique. Il nous faudra attendre septembre pour en avoir le cœur net.

Mots-clés appleiphone