Apple Configurator : administrez jusqu’à 30 iDevices simultanément

L’iPhone et l’iPad rencontrent de plus en plus de succès en entreprise et c’est sans doute ce qui a poussé Cupertino à travailler sur Apple Configurator. Lancé sur le Mac App Store un peu plus tôt dans la journée, cet outil se destine en effet  aux sociétés qui souhaitent pouvoir administrer très facilemen leur flotte de smartphones ou de tablettes tactiles. Grâce à cette application complètement gratuite, il sera ainsi possible de lancer des mises à jour et de changer la configuration de 30 iPhone, iPod Touch ou iPad en simultanée et en quelques clics.

Apple Configurator : administrez jusqu'à 30 iDevices simultanément

L’outil est divisé en trois modules : préparer, superviser et attribuer. Tout n’est d’ailleurs pas forcément très clair, en débit des explications affichées au premier lancement du programme, alors nous allons prendre le temps de détailler leurs fonctionnalités :

  • Préparer : Ce module vous permettra de configurer jusqu’à 30 appareils simultanément, il sera ainsi possible de les mettre à jour, de restaurer leurs réglages ou encore d’installer une série d’applications sur ces derniers.
  • Superviser : Cette fois, il s’agira de mieux organiser notre flotte en organisant nos appareils dans des groupes dédiés. On pourra également les nommer, les autoriser à se synchroniser ou encore modifier leur configuration.
  • Attribuer : C’est ici que l’on pourra attribuer un utilisateur à un groupe et il sera même possible de s’appuyer sur Open Directory ou Active Directory. On pourra aussi modifier le fond d’écran de chaque téléphone, afficher le texte de notre choix que tous les appareils de notre flotte et exporter ou importer facilement nos différentes configurations.

Vous l’aurez compris, Apple Configurator est une application qui se destine avant tout aux professionnels mais on peut tout de même s’interroger sur la limite des 30 appareils par flotte. Car au final, 30 appareils, ce n’est quand même pas énorme et certaines entreprises comptent bien plus de terminaux dans leur rang.

Merci à Thomas pour l’info.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.