Apple Configurator : administrez jusqu’à 30 iDevices simultanément

L’iPhone et l’iPad rencontrent de plus en plus de succès en entreprise et c’est sans doute ce qui a poussé Cupertino à travailler sur Apple Configurator. Lancé sur le Mac App Store un peu plus tôt dans la journée, cet outil se destine en effet  aux sociétés qui souhaitent pouvoir administrer très facilemen leur flotte de smartphones ou de tablettes tactiles. Grâce à cette application complètement gratuite, il sera ainsi possible de lancer des mises à jour et de changer la configuration de 30 iPhone, iPod Touch ou iPad en simultanée et en quelques clics.

Apple Configurator : administrez jusqu'à 30 iDevices simultanément

L’outil est divisé en trois modules : préparer, superviser et attribuer. Tout n’est d’ailleurs pas forcément très clair, en débit des explications affichées au premier lancement du programme, alors nous allons prendre le temps de détailler leurs fonctionnalités :

  • Préparer : Ce module vous permettra de configurer jusqu’à 30 appareils simultanément, il sera ainsi possible de les mettre à jour, de restaurer leurs réglages ou encore d’installer une série d’applications sur ces derniers.
  • Superviser : Cette fois, il s’agira de mieux organiser notre flotte en organisant nos appareils dans des groupes dédiés. On pourra également les nommer, les autoriser à se synchroniser ou encore modifier leur configuration.
  • Attribuer : C’est ici que l’on pourra attribuer un utilisateur à un groupe et il sera même possible de s’appuyer sur Open Directory ou Active Directory. On pourra aussi modifier le fond d’écran de chaque téléphone, afficher le texte de notre choix que tous les appareils de notre flotte et exporter ou importer facilement nos différentes configurations.

Vous l’aurez compris, Apple Configurator est une application qui se destine avant tout aux professionnels mais on peut tout de même s’interroger sur la limite des 30 appareils par flotte. Car au final, 30 appareils, ce n’est quand même pas énorme et certaines entreprises comptent bien plus de terminaux dans leur rang.

Merci à Thomas pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Un iPad Mini 7.85 pouces pour cet automne ?

    Steve Jobs n’avait rien contre l’idée d’un iPad Mini

    Cela fait longtemps que nous entendons parler d’un iPad Mini et nous avons toujours pensé que Steve Jobs ne souhaitait pas qu’Apple se lance sur le marché des tablettes tactiles de 7 pouces (ou avoisinant). Il semblerait finalement que nous nous soyons trompé, c’est tout du moins ce qu’indique un mail envoyé par Eddy Cue en janvier 2011. Mail dans lequel nous apprenons que Jobs était même plutôt réceptif à cette idée. Inutile de préciser que pas mal de gens pensent maintenant que l’iPad Mini sera présenté par Cupertino le 12 septembre prochain, en même…

  • Pourquoi l'écran du MacBook Pro Retina est incliné à 70° dans les Apple Store

    Pourquoi l’écran du MacBook Pro Retina est incliné à 70° dans les Apple Store

    Apple a le souci du détail, c’est un fait et c’est sans doute ce qui explique comment la firme est parvenue à revenir d’entre les morts en 2001 pour devenir l’une des plus puissantes firmes de ce monde aujourd’hui. Cette particularité, on la retrouve jusque dans les Apple Store où tout est mis en place pour séduire le client. Et justement, les amis, savez-vous pourquoi tous les écrans de tous les MacBook Pro Retina sont inclinés à 70° ? Non ? Vraiment pas ? Et bien ça tombe bien parce que Forbes s’est justement penché…

  • Sparrow : la mise à jour pour l'iPhone 5 a été rejetée par Apple

    Sparrow : la mise à jour pour l’iPhone 5 a été rejetée par Apple

    Apple et sa politique bizarre de validation des applications ont encore frappé. Cette fois, c’est Sparrow qui en a payé les frais puisque la mise-à-jour proposée en septembre dernier a finalement été rejetée en bloc par la Pomme Croquée. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’application aurait violé les conditions d’utilisation de l’AppStore. Et le pire reste d’ailleurs à venir puisque c’est carrément l’application elle-même qui pourrait disparaître très prochainement de la boutique pommée. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir à tous ceux qui restent fidèles à Sparrow et qui se refusent de…


  • http://www.hocusbookus.com Bounty

    Est ce qu’Apple ne serait pas plutôt en train de cibler les écoles et les centres de formation ? Cette limite de 30 me fait surtout penser à un groupe de personnes de type classe.

    Il est aussi à noter qu’en entreprise, hormis pour une flotte de commerciaux, cette limite de 30 peut avoir du sens car la gestion des iPad pourrait alors se faire par lot (d’ailleurs peut on gérer plusieurs lot de 30 « iDevices »?)

    Exemple: la direction générale, les ressources humaines, l’informatique… Dans des entreprises où le besoin est plus grand que 30 périphériques, il y aura toujours l’Apple Configuration Utility qui lui s’intègre encore mieux à la structure et nécessitera même dans certains cas l’installation d’un serveur dédié aux déploiements de profiles. Voilà mon humble avis…

  • http://www.dstp.fr docwhoo

    Moi ce logiciel m’a sauvé la vie car sans lui il fut passer par iTunes et faire les devices Un par Un …

    avec ce logiciel je peux les faires 30 par 30 !!

    après la limite a 30 vient plutot d’une limite technique aussi car déjà il faut beaucoup de Hub USB :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -