Apple conserve son trône sur le marché des tablettes malgré des résultats peu satisfaisants

Malgré les soucis rencontrés au niveau de la chaîne d’approvisionnement de l’iPad et la baisse générale de la demande, Apple a réussi à conserver son titre de leader mondial du marché des tablettes en 2021. Voici ce que révèlent les statistiques.

Le marché des tablettes tactiles n’est pas comparable à celui des smartphones. Le secteur a connu un essor remarquable au début des années 2010 avant d’entrer dans une phase de régression rapide. Le rebond ne s’est produit qu’en 2020. Les restrictions sanitaires et le confinement dus à la pandémie de COVID-19 ont contribué au retour en force de ces appareils mobiles grand format. Cela s’explique notamment par la généralisation du télétravail et la promotion des loisirs à domicile. Cependant, cette croissance n’a pas duré longtemps.

Crédits Pixabay

En 2021, le marché des ardoises numériques a connu un nouveau ralentissement pour diverses raisons, entre autres, la pénurie de composants.

Apple tient bon malgré la crise

Le dernier rapport de Canalys montre une faible croissance du marché des tablettes aux États-Unis en 2021, soit de seulement 1 %. Les statistiques indiquent plus de 132 millions d’unités vendus. Pour le cas d’Apple, l’iPad a été distribué en 19 millions d’exemplaires à travers le continent. C’est la part la plus élevée ayant été enregistrée. Néanmoins, bien que la marque à la pomme soit restée le fabricant n° 1, elle a accusé une baisse de 17 % par rapport à ses performances de l’année précédente en termes de livraison.

Autre recul constaté par le bureau d’études Canalys, au dernier trimestre 2020, la firme de Cupertino dominait ses concurrents avec une part de marché 44,6 %, contre 40,2 % durant la même période en 2021. Il s’avère que ce déclin était en grande partie lié à la baisse des expéditions d’ardoises numériques, lesquelles ont chuté de 31 % en glissement annuel.

Qu’en est-il du marché des ordinateurs ?

Apple devance ses adversaires sur le marché des tablettes, mais le trône revient à HP dans le segment des PC, avec une part marché de 30 %. La marque à la pomme reste toutefois dans le top 5. En outre, les produits dont les ventes ont le plus augmenté l’année dernière sont les ordinateurs de bureau, avec une hausse de 9 %.

En observant ces statistiques, on peut déduire que la pandémie profite à certains secteurs d’activité. Elle a stimulé une demande qui, sur le long terme, a soutenu la croissance de l’industrie américaine des PC. Ainsi, malgré le déclin au dernier trimestre 2021, le marché tient toujours la route et dessine même des opportunités importantes au vu de la forte demande constatée au cours de ces derniers mois. Apple a intérêt à bien travailler sa stratégie si elle veut préserver la première place face à l’offensive de ses adversaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.