Apple dans l’obligation d’adopter les ports de charge USB-C pour ses appareils

Dans le secteur de la technologie, les produits Apple vivent dans un monde à part. Leurs accessoires sont entièrement personnalisés. Ce qui les rend inutilisables sur les appareils appartenant à d’autres fabricants. Un choix délibéré fait par la firme du Cupertino qui a toujours été vu par de nombreux observateurs comme étant une mesure anti-concurrentielle.

Crédit : Apple
Crédit : Apple

L’heure du changement semble toutefois avoir sonné pour Apple. En effet, les membres du Parlement européen viennent de voter en faveur d’une loi obligeant désormais tous les fabricants d’appareils électroniques à proposer un port de charge USB-C sur leurs appareils.

Apple et ses ports Lightning en ligne de mire de la nouvelle loi

Avec la prolifération des marques spécialisées dans les appareils électroniques, les utilisateurs ne savent plus où donner de la tête en ce qui concerne les câbles d’alimentation. Ils sont obligés de prévoir un câble pour chaque appareil dont ils disposent.

Une situation qui en plus d’être extrêmement inconfortable, s’agissant du besoin constant de transporter différents câbles, ne pousse clairement pas en faveur d’une vision plus écologiste du monde. Le Parlement européen veut donc siffler la fin de la récréation en votant une loi obligeant tous les fabricants d’électronique grand public à opter définitivement pour le port de charge USB-C.

La législation concerne les téléphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les appareils photos ou encore les consoles de jeux vendues en Europe. Elle va s’appliquer certes à tous les fabricants mais vise particulièrement Apple qui est leader mondial en ce qui concerne la personnalisation à outrance de ses produits.

La firme américaine est notamment connue pour utiliser des ports lightning pour recharger ses iPhones alors qu’il équipe ses iPads et Mac de ports USB-C. Ce qui oblige les utilisateurs de ses produits à transporter différents câbles d’alimentation pour recharger les appareils fabriqués par la même marque.

Les fabricants de smartphones Android ne sont pas inquiétés par la nouvelle loi

La nouvelle réglementation ne risque pas vraiment d’impacter les fabricants de smartphones Android. Ces derniers ont pris les devants en proposant pour la plupart des appareils dont la recharge se fait à l’aide de ports de charge USB-C.

Pour Apple et certains fabricants d’électronique par contre, les choses risquent d’être moins simples. Ils devront adapter des ports de charge USB-C à tous leurs appareils pour se conformer. Ce qui nécessite un investissement conséquent pour des perspectives de développement qui ne vont par contre pas beaucoup évoluer.

La volonté de réglementer le secteur affiché par les membres du parlement européen, poursuit plusieurs objectifs. Le premier est donc de faciliter la tâche aux utilisateurs en leur permettant de recharger leurs appareils ou de transférer des fichiers entre eux à l’aide d’un seul câble. Ce qui au passage leur fera économiser de l’argent.

Le second objectif est purement d’ordre écologique. Il vise à réduire considérablement la quantité de déchets électroniques produite chaque année à cause de choix de fabricants comme Apple. Ce dernier a par exemple décidé de ne plus livrer certains de ses appareils avec le chargeur adapté. Ce faisant, la marque oblige les utilisateurs à l’acheter séparément.

Toutefois, il faut préciser que la nouvelle mesure n’est pas encore rentrée en vigueur malgré l’avis favorable des membres du Parlement européen. Il faudra la loi obtienne l’approbation du Parlement le mois prochain.

Source : SamMobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.