Apple déploie Rapid Security Response sur iOS et macOS !

La firme américaine Apple vient de mettre à la disposition des utilisateurs iPhone, iPad et Macbook des mises à jour Rapid Security. Déployée à travers les versions iOS 16.4.1 et Mac OS 13.3.1, ces derniers apportent un certain nombre d’innovations en termes de sécurité. Cela permettra aux utilisateurs de renforcer la protection des fichiers système des ordinateurs Apple et des iPhone contre les falsifications.

Apple MacBook Pro 16 M2 Pro 2023 Crédit Apple
Apple MacBook Pro 16 M2 Pro 2023 Crédit Apple

Apporter des correctifs de sécurités aux iPhone et Mac

Les mises à jour Rapid Security Response sont conçues pour activer des correctifs de sécurité plus rapides et plus fréquents pour les systèmes d’exploitation récents d’Apple. En particulier, elle apportera une solution contre les failles liées à WebKit qui affectent Safari et bien d’autres applications utilisant ce navigateur. iOS Security Response 16.4.1 est disponible via le mécanisme de mise à jour logicielle dans l’application Paramètres iPhone ou iPad. Une fois téléchargé, il convient de faire un redémarrage rapide pour faciliter le processus d’installation.

Quant à la version Mac OS 13.3.1 Security Response, celle-ci est disponible dans les paramètres systèmes de l’ordinateur. Notez toutefois qu’Apple ne donne pas plus de détails sur les bugs spécifiques auxquels la fonctionnalité apporte des correctifs. La page d’assistance dédiée à cette nouvelle mise à jour ne fournit qu’une description générale et de son mode de fonctionnement.

Par le passé, Apple a publié plusieurs mises à jour Rapid Security Response pour les bêta d’iOS et de Mac OS. Jusqu’à présent, elle n’avait donc jamais mis à la disposition du public pour une plus large utilisation de la fonctionnalité. Il se pourrait donc que les utilisateurs bêta testaient simplement le mécanisme de mise à jour plutôt que d’appliquer des correctifs de sécurité significatifs.

Rapid Security Response, l’aboutissement de longs mois de travail

Au cours de la conférence mondiale des développeurs (WWDC) de 2022, Apple a annoncé à ses utilisateurs de nombreuses innovations pour ses produits. Celles-ci sont notamment relatives au déploiement d’iOS 16, d’iPadOS 16 et de Mac OS Ventura. Au cours de cet événement stratégique, la marque à la pomme a aussi annoncé l’introduction de la fonctionnalité Rapid Security Response.

Plusieurs mois après la WWDC, Apple vient de publier la première mise à jour de Rapid Security Response. Elle est disponible pour les appareils iPhone et MacBook qui prennent en charge les versions respectives 16.4.1 et 13.3.1. Une fois téléchargée, la mise à jour affichera un (a) à la version de votre système d’exploitation pour indiquer qu’elle a été installée.

Par ailleurs, il convient de souligner que les utilisateurs d’iOS 16 et Mac OS 16 ont la possibilité de désactiver RSR à tout moment. De même, ils ont la possibilité de supprimer les mises à jour à la fin de leur installation. Ces opérations s’effectuent depuis les paramètres de l’appareil sans modification des configurations effectuées pour les téléchargements et d’installation d’autres types de mises à jour.

Source : Ars Technica et MacRumors

1 réflexion au sujet de « Apple déploie Rapid Security Response sur iOS et macOS ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.