Apple : des écrans MicroLED pour l’Apple Watch développés par TSMC ?

Apple et la technologie MicroLED, c’est décidément une histoire d’amour naissante. On savait que la firme de Cupertino s’intéressait de très près à ce type d’écrans, mais voilà qu’elle aurait confié – dans le plus grand des secrets – le développement de dalles MicroLED de petites tailles à son sous-traitant taïwanais TSMC. C’est en tout cas ce que l’on apprend de DigiTimes, décidément très fort pour révéler au grand jour les petites affaires des grands noms de la Tech.

Le site met par ailleurs en évidence que le constructeur asiatique plancherait en parallèle, et toujours pour le compte d’Apple, sur des écrans destinés à un projet axé sur l’AR. Selon Luke Lin, un analyste de DigiTimes, Apple travaillerait ainsi sur un wearable disposant de fonctionnalités de réalité augmentée. Les Apple Glass enfin d’actualité ? Hum… peut-être bien.

Selon DigiTimes, Apple aurait confié à TSMC le développement de petits écrans MicroLED pour ses Apple Watch. Le sous-traitant travaillerait également sur des dalles dédiées à un appareil pensé pour l’AR.

D’après l’analyste, la production en masse de ces dalles 1,3 à 1,4 pouce (sûrement destinées aux futurs modèles d’Apple Watch) débuterait à proprement parler “ au second semestre 2018 ou en 2019 ” ; tandis que celle des écrans de 0,7 à 0,8 pouce (probablement réservées à un wearable) n’aurait pas encore été programmée. À noter que ces écrans MicroLED seront très certainement réservés, de par leur coût de fabrication 400 à 600% plus élevé que celui des dalles OLED, aux déclinaisons les plus haut de gamme des montres de la firme à la pomme.

Du microLED à toutes les sauces chez Apple ?

Si l’on imagine mal Apple passer massivement sur cette technologie du jour au lendemain, il est clair qu’à Cupertino on cherchera à l’intégrer à l’avenir au sein des différentes gammes d’appareils proposés. Toujours selon Digitimes, la fabrication d’écrans MicroLED de plus grandes tailles serait également dans les cartons. Luke Lin rapporte ainsi qu’il s’agirait d’écrans plus grands que ceux des actuels MacBook, et laisse planer un doute quant à la nature des appareils pour lesquels ces fameuses dalles seraient fabriquées.

Il faudra clairement prendre son mal en patience avant d’en savoir plus. Selon toute vraisemblance, les produits qui profiteront de ces différents écrans MicroLED ne sont pas attendus avant la seconde moitié de 2019… grand minimum.