Apple : des produits bientôt créés à partir de matériaux recyclés ?

On nous le martèle à longueur d’année : il faut prendre soin de notre environnement et modifier, si possible, certaines de nos habitudes du quotidien pour le préserver. Et c’est vrai. Seulement voilà il est toujours agréable de savoir que nous ne sommes pas les seuls à faire des efforts, et que tout le monde y met du sien. Même les grandes firmes de la Tech.

C’est justement ce qu’Apple a décidé de faire, les dirigeants de la firme à la pomme ayant publié – à l’occasion de l’arrivée prochaine du  Jour de la Terre  – leur rapport 2017 de responsabilité environnementale. Un rapport qui entérine les nouveaux objectifs d’Apple en matière d’environnement.

apple-environnement

Apple semble vouloir prendre un virage en faveur de l’environnement, en ayant pour but de n’utiliser que des matériaux recyclés pour fabriquer ses produits.

Parmi les buts annoncés par les pontes de Cupertino, deux attirent d’emblée l’attention : leur volonté de sortir du minage des métaux et minéraux rares, et leur objectif final de n’utiliser que des matériaux recyclés pour fabriquer leurs futurs terminaux. Apple indique ainsi être déjà au travail pour profiter à terme d’une  “chaîne d’approvisionnement en circuit fermé“.

Apple se lance dans un programme fort louable en faveur de l’environnement…

C’est ce que détaille Lisa Jackson (vice-présidente pour l’environnement, la politique et les initiatives sociales d’Apple) dans une interview pour le site canadien Vice. Pour elle, l’arrêt du minage des matériaux de base est “ce vers quoi la technologie doit aller“.

Ce à quoi elle ajoute : “Nous sommes en train de faire quelque chose que nous faisons rarement : annoncer un objectif avant de savoir totalement comment nous allons nous y prendre. (…) Nous sommes donc un peu nerveux, mais nous sommes convaincus que c’est vraiment important“.

Modifier en profondeur les chaînes d’assemblage

Apple devra toutefois revoir une bonne partie de ses habitudes de fabrication, et modifier ses chaînes d’assemblage pour coller au mieux à ces nouveaux objectifs. D’après la firme, les efforts se concentreront dans un premier temps sur ses précieux iPhone.

Ces derniers (renouvelés annuellement) devraient profiter dans les meilleurs délais des investissements qu’Apple prévoit de doubler dans les technologies de recyclage des composants (le fameux robot Liam, ci-dessous, en est le parfait exemple).

En vue d’alimenter ses futures chaines de recyclage, la firme appelle d’ailleurs ses clients à privilégier le recours au programme de renouvellement et de recyclage Apple, lorsque leurs appareils passent de vie à trépas…

Reste à voir si ces objectifs seront tenus d’ici quelques années, mais en l’état les annonces d’Apple pourraient faire bouger les lignes des autres firmes de la Tech en la matière. Ce qui n’est jamais une mauvaise chose.