Depuis plusieurs années, les rumeurs vont bon train sur un potentiel haut-parleur intelligent d’Apple doté d’un écran, à l’image de l’Amazon Echo Show. Mais aujourd’hui, le site MacRumors affirme détenir la preuve qu’Apple travaille bel et bien sur un nouvel appareil dédié à la maison.
Voilà une sacrée découverte qui pourrait bien confirmer les spéculations persistantes autour d’un produit combinant les fonctionnalités d’un HomePod et d’un écran tactile !
Un nom de code révélateur dans les entrailles du système d’Apple
C’est en fouillant dans le code source d’Apple que MacRumors a mis la main sur un indice de taille. Une référence à un appareil baptisé “HomeAccessory17,1” y est en effet apparue pour la première fois. Cette nouvelle catégorie d’identifiant, distincte de celle des HomePod (“AudioAccessory”), suggère qu’Apple planche sur un produit inédit destiné à la maison connectée.
Une puce A18 pour des fonctionnalités avancées
Mais il faut noter que ce n’est pas le seul élément intrigant de cet identifiant. Le nombre “17,1” laisse en effet penser que cet accessoire serait équipé de la puce A18, attendue dans les iPhone 16 plus tard cette année. Une telle configuration offrirait à l’appareil la puissance nécessaire pour faire tourner Apple Intelligence. Celle-ci étant, pour rappel, le nouveau système d’intelligence artificielle de la marque à la pomme.
Un variant de tvOS comme système d’exploitation
Le code source indique également que cet accessoire fonctionnerait sous une variante de tvOS, le système d’exploitation de l’Apple TV. Une information qui fait donc écho aux rumeurs persistantes sur le développement par Apple d’un OS spécifique pour la maison connectée, baptisé “homeOS“.
De nouveaux modèles d’Apple TV en préparation
Autre révélation de ce code source : l’existence de deux références à des modèles inédits d’Apple TV, “AppleTV14,4” et “AppleTV14,5“. De quoi laisser présager une mise à jour de la gamme de boîtiers multimédias d’Apple d’ici la fin de l’année 2024. Si ce leak ne permet pas de confirmer avec certitude la nature exacte de ce mystérieux “HomeAccessory”, il vient néanmoins étayer les spéculations de longue date sur un appareil hybride, à mi-chemin entre le HomePod et l’écran connecté. Un tel produit permettrait à Apple de se positionner face à des concurrents bien établis comme l’Amazon Echo Show ou le Google Nest Hub. Reste désormais à savoir si la firme de Cupertino officialiserait cet appareil dès septembre, à l’occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée, ou si elle attendra 2025 pour dévoiler cette potentielle nouvelle pièce maîtresse de sa stratégie pour la maison connectée. En tout cas, ce leak ne manquera pas d’attiser la curiosité des fans de la marque et des observateurs du secteur dans les semaines à venir !