Apple développerait une Nintendo Switch, mais en a-t-il vraiment besoin ?

Apple serait en train de travailler sur un tout nouveau produit. D’après un leakeur du nom de @FrontTron, la marque à la pomme développerait en effet une console hybride fonctionnant sur le modèle de la Switch et offrant en plus le support du ray tracing. Des négociations seraient même ouvertes avec Ubisoft. Alors, crédible ?

Cette information ne tombe évidemment pas du ciel. Inutile de rester le nez en l’air. Elle nous vient tout droit de ce forum coréen et elle ne s’appuie absolument sur aucune preuve concrète.

Crédits Pixabay

Cela ne l’a cependant pas empêché de se répandre comme une trainée de poudre à travers la toile. A un point tel qu’il nous paraissait important de revenir dessus.

Une iSwitch chez Apple, vraiment ?

D’après ce forum, donc, Apple développerait dans le plus grand secret la toute première console de son histoire. Cette fameuse console serait en outre un peu particulière. Elle adopterait un format hybride proche de celui de la Switch et elle pourrait donc indifféremment être utilisée comme une console portable et comme une console de salon.

Sur le papier, cette rumeur peut faire sens, dans la mesure où Apple a beaucoup investi sur le secteur du jeu vidéo. La firme a même lancé un service dédié à la chose, Apple Arcade, qui compte dans son catalogue des pépites capables de rivaliser avec bon nombre de jeux traditionnels.

Un service intéressant et qui pourrait justifier le lancement d’un appareil entièrement dédié à cette tâche.

Sauf que l’appareil en question existe déjà. Et en réalité, il y en a même plusieurs : l’iPhone et l’iPad.

Apple a-t-il réellement besoin d’un nouvel appareil orienté gaming ?

Là, vous me direz sans doute que ce n’est pas tout à fait la même chose et que les contrôles tactiles, c’est vraiment la galère. Vous avez parfaitement raison, et c’est la raison pour laquelle iOS et iPadOS sont depuis quelques versions maintenant capables de prendre en charge les contrôleurs de nos consoles. Depuis la dernière mise à jour, ils sont même compatibles avec les manettes des PlayStation 5 et Xbox Series X.

Mieux encore, désormais, l’iPad Pro (2021) est même équipé d’un port Thunderbolt et il peut prendre en charge des écrans et de hautes définitions, comme le Pro Display XDR. Un simple câble suffit donc à le transformer… en console de jeux.

Ce qui nous amène finalement à une constatation. Cette console hybride évoquée sur ce forum coréen existe déjà. Il s’agit de l’iPad Pro. Ou de l’iPhone. Ou de l’iPad Air. Vous avez saisi l’idée. Dans ce contexte, quel serait l’intérêt pour une firme comme Apple d’investir de la R&D dans l’élaboration d’un autre produit offrant des fonctions similaires ?

Alors bien sûr, il est possible que je fasse complètement erreur et qu’une iSwitch soit lancée à la fin de l’année ou l’année prochaine. Mais en toute franchise, ça me paraît peu probable.

Mots-clés apple