
Apple dévoile son programme pour initier les jeunes au codage
Apple a décidé de collaborer avec Boys & Girls Clubs of America dans le but de lancer un nouveau programme. Son objectif est d’offrir des opportunités aux jeunes des Etats-Unis dans le domaine du codage. Il s’agit en fait d’une extension du programme baptisé Everyone Can Code. Grâce à ce projet, Apple a permis à de nombreux enfants et adolescents du club d’ajouter le codage à leurs activités. Les personnes qui y participent peuvent acquérir les fondamentaux de la conception et du développement d’applications.

Par ailleurs, Apple a déjà lancé des programmes similaires en 2019 et en 2020. Ils ont été respectivement appelés Everyone Can Code Puzzles et Everyone Can Code Adventures. Le premier vise à aider les élèves à s’initier aux concepts du codage, tandis que le second offre des activités de codage plus approfondies.
Le nouveau programme d’Apple se focalise sur le développement d’une pensée critique et d’une résolution créative de problèmes. Il est né dans le cadre de l’Initiative d’Education Communautaire de la société qui soutient son Initiative pour l’Équité et la Justice Radicale.
Plusieurs façons d’apprendre et d’enseigner le codage
Deux mois auparavant, Apple a lancé de nouvelles ressources pédagogiques destinées aux élèves de primaire. Parmi ces ressources figure un nouveau guide nommé Everyone Can Code Early Learners.
Grâce à ce guide, les élèves de la maternelle jusqu’en CE2 (third grade en anglais) peuvent apprendre les notions de base du codage. L’apprentissage peut se faire à travers différentes matières comme la musique, la science, l’art ainsi que l’éducation physique.
La volonté d’offrir cette opportunité à tous les jeunes des États-Unis
Le nouveau programme d’Apple en partenariat avec Boys & Girls Clubs of America inclura initialement plus de dix régions. D’ailleurs, il est déjà actif à l’Atlantic City, Newark (tous deux au New Jersey), Detroit, Chicago et Nashville (Tennessee). Toutefois, le but du géant de la technologie est d’offrir cette opportunité dans le domaine du codage aux clubs de tout le pays.
Outre les régions mentionnées plus tôt, Apple compte également lancer le programme dans la Silicon Valley, Atlanta, la région métropolitaine de Washington, le comté de Wake (Caroline du Nord), Austin (Texas), le comté de Miami-Dade (Floride).
« En collaboration avec les Boys & Girls Clubs of America, nous avons déjà permis à des milliers d’élèves de vivre des expériences technologiques innovantes, et nous sommes ravis d’étendre notre partenariat afin de proposer le codage avec Swift à un nombre encore plus grand de communautés dans tout le pays. »
Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple chargée de la politique, des initiatives sociales et de l’environnement