Apple Display : le modèle Thunderbolt va prendre sa retraite

Apple vient d’annoncer une bien triste nouvelle. La marque a en effet décidé de retirer de la vente son moniteur Thunderbolt Display 27″ et ce dernier va donc très prochainement prendre sa retraite. Pire, la firme invite même les croqueurs de pommes à se trouver vers les moniteurs des autres marques. C’est clairement la fin d’une époque.

Le Thunderbolt Display 27″ est arrivé sur le marché en 2011 et il avait marché les esprits à l’époque. Il faut dire aussi qu’il mettait la barre très haut avec de superbes finitions et une belle définition.

Fin Thunderbolt Display

Le Thunderbolt Display va prendre une retraite bien méritée.

Mais voilà, le problème c’est que son prix n’a pas bougé d’un poil depuis son lancement. Preuve en est, il est à l’heure actuelle proposé à 1 149 €.

Le Thunderbolt Display n’est plus un produit compétitif

Cher ? Assurément, et encore plus au vue de ses caractéristiques puisque sa dalle de 27 pouces est limitée à une définition de type QHD et donc à du 2 560 x 1 440. Alors bien sûr, en marge, il peut aussi faire office de station d’accueil grâce à sa connectique complète, mais son prix de vente ne le rend pas spécialement attractif face aux moniteurs des autres constructeurs.

Preuve en est, pour un prix moindre, vous pouvez vous tourner vers le Predator 32″ 4K de Acer ou même vers un des moniteurs incurvés de LG ou de Samsung. Des moniteurs qui proposent eux aussi une connectique complète par ailleurs.

Dans ce contexte, le Thunderbolt Display n’est plus franchement compétitif et on comprend par conséquent ce qui a poussé Apple à prendre cette décision.

Attention cependant car la firme n’a pas encore retiré l’écran de la vente. En réalité, il restera disponible tant qu’elle n’aura pas épuisé ses stocks et il est donc toujours possible de le trouver sur son site mais également chez les revendeurs habituels… pour un prix inchangé.

Et maintenant ? Apple n’a pas dit qu’elle quittait le marché des écrans et les dernières rumeurs en date faisaient même état d’un nouvel écran 5K intégrant un GPU dédié. Un écran qui sera peut-être présenté en même temps que les prochains MacBook ou que les prochains MacBook Pro.

Sur le papier, c’est plutôt séduisant mais cet écran tient peut-être plus du fantasme que de la réalité puisqu’aucune preuve de son existence n’a filtré pour le moment.

Mots-clés appleapple display