Apple Display : un modèle 5K avec GPU intégré pour la WWDC 2016 ?

Apple nous réserve sans doute pas mal de surprise pour les semaines à venir. La WWDC 2016 devrait en effet être riche en annonces et certaines sources pensent même que la marque pourrait profiter de l’occasion pour lever le voile sur un nouvel écran intégrant une dalle 5K. Magnifique, mais le meilleur reste à venir car ce dernier pourrait aussi embarquer son propre GPU afin de conférer un peu plus de puissance à nos Mac.

L’écran Thunderbolt va-t-il enfin prendre sa retraite ? Il faut avouer que ce serait assez logique compte tenu de son grand âge. Lancé en 2011, il vient en effet de fêter son cinquième anniversaire et les croqueurs de pommes attendent depuis pas mal de temps son successeur.

Apple Display 2016

Apple pourrait présenter un nouvel écran durant la WWDC 2016.

Si l’on en croit 9to5 Mac, alors les choses seraient en bonne voie. Les stocks du produit serait en effet au plus bas et Apple ne devrait donc pas tarder à présenter son successeur.

Apple pourrait présenter un nouvel écran durant la WWDC 2016

Quand ? Toute la question est là mais le Keynote d’ouverture de la WWDC 2016 semble être le moment idéal. Un Keynote qui aura lieu le 13 juin et donc dans une dizaine de jours.

Selon les sources du site, ce nouvel écran devrait aller bien plus loin que le modèle précédent, notamment en terme de définition. Il serait en effet équipé d’une dalle 5K, avec une définition en 5 120 x 2 880. La diagonale ? Aucune info sur le sujet malheureusement. Apple s’alignera peut-être sur le modèle précédent et sur sa diagonale de 27 pouces.

Mais cet écran aurait un autre atout : il embarquerait son propre GPU.

Il suffirait donc de connecter son Mac au périphérique pour profiter d’une puissance de calcul supplémentaire et pour pouvoir faire face à de lourds traitements. Ce GPU permettrait donc aux MacBook, aux MacBook Air et aux Mac Mini de faire tourner les logiciels les plus gourmands.

Ce serait une excellente nouvelle, bien sûr, d’autant que ces Mac ne brillent (malheureusement) pas par leur puissance de calcul. La plupart d’entre eux se contentent en effet d’une simple carte graphique intégrée à la carte mère et il en va d’ailleurs de même pour les MacBook Pro les moins puissants.

Avec un GPU en prime !

Pour bénéficier d’un vrai GPU, il faut donc s’orienter vers le MacBook Pro le plus cher, l’iMac 5K ou le MacPro.

Attention cependant car pour que ce système soit viable, la machine devrait obligatoirement tourner sur OS X 10.12. Le système comprendrait en effet une fonction permettant au Mac branché sur l’écran de basculer vers le GPU du moniteur. L’utilisateur pourrait d’ailleurs choisir de rester sur la carte de sa machine.

Reste la question de la connectique. Selon toute vraisemblance, cet écran devrait être en mesure de fonctionner sur tous les Mac actuels mais il faudra sans doute avoir une machine équipée de Thunderbolt 3 pour pouvoir profiter de son GPU. De toute manière, il faudra attendre l’annonce de la marque pour en avoir le coeur net.