
Apple écope de 92 millions d’euros de taxes supplémentaires au Japon
La firme à la pomme est actuellement aux prises avec le gouvernement japonais à cause d’un défaut de paiement d’impôts. En effet, les autorités fiscales japonaises ont découvert que 24.000 transactions environ auraient dû tomber sous le coup de la taxe à la consommation entre les mois de janvier et juin 2022.
Pourtant, il semblerait qu’Apple ait exempté les touristes et les revendeurs de la taxe à la consommation. C’est seulement en juin 2022 qu’Apple a cessé de réaliser des ventes hors taxes. Cependant, la firme à la pomme doit désormais rembourser les impôts non prélevés.

Apple accumule les pénalités
Les autorités fiscales ont découvert qu’environ 24.000 transactions auraient dû tomber sous le coup de la taxe à la consommation de janvier à juin 2022. Le gouvernement japonais a ainsi ordonné à Apple de s’acquitter de 86,9 milliards de yens, soit plus de 61 milliards d’euros d’impôts et de pénalités. Une hausse de 11% par rapport à 2017, rapporte Apple Insider.
Mais ce n’est pas tout, le Japon a également frappé Apple de 92 millions d’euros de taxes supplémentaires pour avoir exempté des touristes et des revendeurs du paiement d’une taxe à la consommation. En effet, bien que le Japon exempte les touristes séjournant moins de six mois dans le pays de payer la taxe à la consommation de 10% sur certains produits, cette exemption ne s’applique pas aux achats à des fins de revente.
Apple compte bien poursuivre ses activités et investissements au Japon
Les autorités japonaises ont toutefois découvert des achats groupés d’iPhone et d’autres appareils dans certains magasins Apple dans le pays. Selon Nikkei, au moins une transaction impliquait un individu achetant des centaines d’iPhones à la fois. Ce qui indiquerait qu’Apple n’a pas taxé un revendeur potentiel.
Malgré ces tensions, le PDG d’Apple, Tim Cook, et le directeur marketing, Greg Joswiak, s’est rendu dans certaines régions du Japon en décembre pour visiter des entreprises comme Konami et Sony, ce dernier et l’un des fournisseurs de l’entreprise. Tim Cook a également rencontré Fumio Kishida, le Premier ministre du Japon et a assuré que l’entreprise est impatiente de « continuer à développer et à investir à travers le Japon ».