Apple : vers des écouteurs capables de mesurer les signes vitaux ?

Apple s’intéresse de plus en plus au secteur du “Quantified Self” et les derniers recrutements menés par la firme l’illustrent assez bien puisqu’elle s’est payée plusieurs figures emblématiques du milieu, comme Ben Shaffer ou encore Jay Blahnik. Difficile évidemment de ne pas faire le lien avec la fameuse iWatch, bien sûr. Toutefois, la Pomme Croquée pourrait nous gratifier d’autres dispositifs dédiés et c’est précisément ce que prouve ce nouveau brevet déposé par la firme, un brevet qui met en scène… des écouteurs capables de mesurer les signes vitaux de leur porteur.

D’après les informations dont on dispose, ce brevet aurait été déposé en 2008, et validé le 18 février dernier par le bureau américain en charge de ces affaires. Comme en témoigne les images qui accompagnent cet article, Apple aurait penser à produire des casques, ou des écouteurs, équipés de capteurs spécifiques et similaires à ceux que l’on trouve dans la plupart des coachs électroniques du marché.

Ecouteurs Apple Quantified Self

Apple pourrait chercher à nous mettre du “Quantified Self” au fond des oreilles.

Plus concrètement, ces écouteurs magiques seraient en mesure de détecter un certain nombre de signes vitaux comme le rythme cardiaque, la température ou même le degré de transpiration de son porteur. En combinant toutes ces données, il pourrait ainsi estimer avec précision le nombre de calories brûlées par ce dernier, et les renvoyer ensuite vers un autre terminal, ou une autre application. Grosse pensée pour Healthbook au passage, bien sûr.

Chouette, mais ce n’est pas fini car ces écouteurs pourraient aussi nous permettre de piloter le lecteur audio de notre smartphone d’un simple hochement de tête. Il suffirait ainsi d’incliner notre tête sur la gauche ou sur la droite pour changer de piste, pour ajuster le volume sonore ou même pour mettre en pause la lecture. De quoi mettre de l’ambiance dans le RER D du soir tout en se claquant quelques muscles au niveau des cervicales, en somme.

Je ne sais pas si Apple mènera ce projet à son terme, mais il n’est pas le seul à avoir examiné cette piste. LG a effectivement présenté un dispositif du même genre lors du dernier CES : les Heart Rate Earphones.

Via

Mots-clés applebrevets