Apple en discussion avec l’US Department of Veterans Affairs pour enregistrer les dossiers médicaux des vétérans

D’après le rapport publié dans le Wall Street Journal, Apple serait en négociation avec le département américain des Anciens Combattants pour développer un projet relatif à l’enregistrement des dossiers médicaux des vétérans. Si cet accord est conclu, la marque à la pomme pourrait percer encore un peu plus sur le marché de la santé.

En cours de discussion depuis l’année dernière, ce projet consiste à enregistrer les informations médicales des vétérans sur iPhone afin de mieux les prendre en charge et prodiguer les soins dans les meilleurs délais.

Un budget de 9 millions de dollars serait nécessaire pour le mettre en oeuvre. Le géant IT pourrait également apporter un support technique pour la réalisation du projet. Comme Google ou Amazon, Apple souhaite s’imposer sur le secteur de la santé.

Apple Watch et Health App au programme

Depuis le mois de janvier 2018, les patients ont importé leurs informations médicales dans l’application.

Cela englobe les allergies, les résultats des analyses, etc. Cela a permis de rassembler une base de données détaillée. La firme de Cupertino dispose pour se faire de l’application de santé Health App et de l’Apple Watch.

L’Apple Watch permet entre autres aux utilisateurs de mesurer la fréquence cardiaque ainsi que d’autres informations sur la santé. Le dernier modèle Series 4 est même capable de réaliser un électrocardiogramme ou ECG, une fonction qui a même été approuvée par la FDA.

Apple permet également aux patients de partager leurs informations par le biais d’une plateforme de santé et met à disposition l’outil Researchkit pour les études médicales. En février 2018, la société a ouvert ses propres cliniques médicales dédiées aux employés et à leurs familles.

Les géants IT à l’assaut du secteur de la santé

Les grands groupes souhaitent percer davantage le marché de la santé puisque la société Alphabet dispose elle aussi une filiale consacrée à la recherche dans le domaine des sciences baptisée Verily. Le but est de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un accès facilité aux bases de données sur la santé, mais également sur la progression des recherches.

Récemment, Google a recruté David Feinberg, Directeur général du système hospitalier de la société Geisinger qui compte parmi les pionniers dans l’utilisation des dossiers médicaux électroniques, afin de mener les différentes initiatives en termes de soins de santé.

Mots-clés apple