Apple en passe de racheter MacLaren ?

Apple et le secteur automobile n’ont a priori pas grand-chose en commun. Pourtant depuis quelques temps le géant du High-Tech semble particulièrement attiré par le secteur. Après avoir essuyé quelques plâtres du côté de l’Apple Car et des voitures autonomes en général, la firme s’apprêterait à changer légèrement de domaine pour intégrer le secteur automobile par un autre moyen.

Comment ? En rachetant McLaren, le célèbre constructeur automobile spécialisé dans la Formule 1 et la Supercar. C’est en tout cas ce qu’affirme aujourd’hui même le Financial Times, expliquant que les tractations pour le rachat du constructeur par la firme de Cupertino seraient pour le moins bien entamées.

mclaren-apple

Apple serait sur le point de racheter McLaren, le célèbre constructeur spécialisé dans la compétition automobile

Le constructeur britannique serait donc en passe de tomber dans le giron de la marque à la pomme croquée. Il faut avouer que le secteur semble intéresser la société de Tim Cook, qui à défaut de devenir constructeur elle-même avec l’Apple Car, pourrait œuvrer en coulisse dans le monde de l’automobile.

Un rachat assez logique pour Apple

Si rachat il y a, il n’y aurait – au bout du compte – rien de très surprenant. En effet Apple serait actuellement en pleine restructuration de sa branche destinée à la recherche sur les voitures autonomes.

Cette dernière pourrait ainsi se réorienter vers la création de logiciels et technologies destinés au secteur automobile. La firme aurait donc l’occasion (par le biais d’un rachat) d’utiliser ses compétences en interne et ainsi éviter d’avoir à contracter des partenariats par la suite.

Des projets, mais pas forcément en lien avec le sport automobile

S’il aurait été amusant de voir Apple débarquer dans la compétition automobile, dans les faits, rien ne prouve qu’en cas de rachat de McLaren, la société sera prête à garder les divisions F1 et Supercar du constructeur ( ce qui serait malgré tout assez triste…).

En réalité l’entreprise vendeuse de Mac et d’iPhone serait plutôt intéressée par un rachat de McLaren à bas coût et par les perspectives offertes sur le plan de la création de voitures 100% électriques.

Apple chercherait ainsi à égaler Tesla sur le secteur, et difficile de savoir ce qui pourrait l’en empêcher si cette affaire (ou une autre de même nature) venait à se concrétiser…

MAJ : McLaren a publié un communiqué quelques heures plus tard pour démentir formellement cette rumeur. Toutefois, le Financial Times maintient sa version des faits. Qui a raison ? C’est impossible à savoir pour le moment.

Mots-clés apple