Apple en passe de racheter Tidal

La firme à la pomme serait sur les starting-blocks pour se porter acquéreuse de Tidal, le service de musique en streaming racheté 56 millions de dollars en mars 2015 par le rappeur Jay Z. Il faut dire que depuis quelques temps Apple est particulièrement tourné vers les plateformes de ce genre, et Tidal serait un bon moyen pour la société de se faire une place au soleil sur ce marché alors que son propre service Apple Music a du mal à décoller.

Il faut dire qu’Apple Music n’a pas connu un lancement dans les règles de l’art, la plateforme a rapidement été critiquée notamment à cause de son interface jugée alambiquée, et peu fonctionnelle.

Apple - Tidal

Apple serait sur le point de racheter Tidal.

Tidal serait donc un moyen comme un autre pour Apple de gagner des parts de marché dans ce secteur en pleine croissance et actuellement dominé par l’offre du suédois Spotify , qui reste pour l’heure difficile à détrôner avec ses 100 millions d’utilisateurs.

Tidal, un bon investissement pour Apple ?

Il est clair que la firme de Tim Cook n’a pas pour habitude de dépenser inutilement, et si elle s’intéresse au cas Tidal c’est parce que la plateforme aurait bien des choses à offrir.

En effet l’actuelle propriété de Jay Z compte pas moins de 4.2 millions d’abonnés qui pourraient en cas de rachat venir s’ajouter aux 15 millions d’abonnés d’Apple Music. D’autre part Tidal profite d’une très bonne réputation auprès des artistes, contrairement à Apple Music accusé par certains de ne pas assez les rémunérer.

C’était le cas pour Taylor Swift, la chanteuse avait refusé de mettre son dernier album sur la plateforme.

Enfin, Tidal dispose d’un avantage de taille, des exclusivités signées avec certains artistes, permettant à la plateforme de disposer de morceaux et parfois même d’albums exclusifs. C’est par exemple le cas pour le dernier album en date de la chanteuse Beyoncé (épouse de Jay Z) qui est disponible en exclusivité sur le service.

D’autres chanteurs et chanteuses comme Kayne West et Rihanna ont pour leur part choisi de proposer leurs derniers titres en exclu temporaire sur Tidal.

Ajoutez à cela le fait que le service se distingue de la concurrence en proposant ses pistes en qualité haute définition, et vous comprendrez que Tidal pourrait effectivement donner des munitions à Apple pour contre attaquer sur le secteur de l’offre musicale en streaming.