Apple en passe de reprendre sa place de numéro 2 sur le marché de la mobilité ?

Apple pourrait bientôt devenir le 2e fabricant de smartphones au monde et laisser ainsi derrière elle Huawei. C’est du moins ce qu’indique un nouveau rapport de Digitimes.

Au deuxième trimestre 2018, Apple a été détrônée par Huawei, le constructeur chinois étant devenu le numéro 2 sur le marché de la téléphonie mobile. Toutefois, si l’on en croit le média taïwanais, le géant américain pourrait bientôt récupérer cette position. La Pomme est apparemment en voie de reprendre la place de son concurrent asiatique pour devenir le plus grand fabricant de smartphones au monde derrière Samsung.

Un Apple Store très réputé.

Crédits Pixabay

D’après Digitimes, ce retournement de situation est dû à l’excellente performance commerciale affichée par les iPhone 11. Rappelons au passage qu’en raison de cet exploit, Apple aurait même relevé le niveau de production de la nouvelle série de smartphones iOS.

Les ventes d’iPhone 11 ne sont cependant pas l’unique facteur ayant contribué à cet éventuel passage de la firme de Cupertino au deuxième rang des principaux fabricants de smartphones.

Un impact des sanctions américaines contre Huawei

En mai dernier, l’administration Trump a prononcé des sanctions contre le géant chinois. Accusé de fraude et d’espionnage par les États-Unis, Huawei n’est plus le bienvenu sur le sol américain.

Parmi les répercussions les plus notables, cette interdiction commerciale a entraîné la perte d’accès de la firme chinoise à la technologie et aux composants produits au pays de l’oncle Sam.

Pourtant, Huawei a réussi à vendre 60 millions de téléphones au deuxième trimestre de l’année, moment auquel l’interdiction américaine a été prononcée. Maintenant, il semble que les conséquences de la décision prise par le gouvernement Trump commencent à affecter lourdement les ventes de la firme. Une situation qui profite bien évidemment à Apple.

Plus de 70 millions d’iPhone au quatrième trimestre

D’après le cabinet d’analyse Gartner, Huawei pourrait voir ses ventes de smartphones chuter à 50 millions d’unités au troisième trimestre.

De son côté, Apple espère vendre jusqu’à 75 millions d’appareils au cours des mois à venir. Selon les estimations, la Pomme a livré 36 millions d’iPhone au premier trimestre, contre 34 millions au deuxième trimestre. Malgré cette baisse, l’arrivée des iPhone 11 devrait bientôt lui permettre de devancer facilement son concurrent chinois.

Mots-clés apple